Gard rhodanien : Niall Thibault a créé la cidrerie artisanale “Lady Gala”
Bienvenue dans l’univers de “Lady Gala”, la nouvelle cidrerie locale qui souhaite révolutionner notre façon de consommer le cidre.
Ce nom, à la fois inspiré de deux variétés de pommes de table, d’une chanteuse pop contemporaine et de la muse d’un artiste du siècle précédent, est le symbole de l’ambition de son créateur : offrir un cidre de qualité, produit localement, aux habitants de notre territoire et plus. Le cidre, boisson traditionnelle du Pays Basque et des régions du nord-ouest de la France, est souvent associé aux crêpes et aux galettes des rois. Pourtant, il peut être consommé à tout moment et en toute occasion, avec modération bien sûr. De plus, sa production n’est pas limitée à ces régions et peut être réalisée dans toutes les zones productrices de pommes ou de poires. C’est ainsi que Niall Thibault, le fondateur de “Lady Gala”, a eu l’idée de créer une cidrerie dans le Gard rhodanien, en partenariat avec des agriculteurs situés en majorité à Pont-Saint-Esprit.
Diplômé en communication à la Sorbonne, Niall a partagé sa vie entre Paris et le Midi, avec un aller-retour annuel auprès de sa famille en Écosse, pays où la production de cidre est également très répandue. En découvrant les nombreux vergers de Pont-Saint-Esprit, il a tout de suite compris que le Gard rhodanien avait un fort potentiel pour la production de cidre. Aujourd’hui installé à Salazac, il est à la recherche d’un lieu pour abriter sa cidrerie, porteuse de projets innovants et créatifs.
Après trois ans de recherches, d’essais et d’ajustements, le cidre de poire “Lady Gala 2024” a enfin vu le jour. Grâce à l’utilisation de levure champenoise, il possède une bulle fine et abondante. Les variétés de poires choisies avec soin offrent quant à elles un nez floral et gourmand, relevé par une touche d’agrumes. Mais ce qui fait la véritable différence avec les cidres ordinaires, c’est son palais élégant et subtil, qui lui donne un aspect plus “vineux”.
Fort de ce succès, “Lady Gala” ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et souhaite développer sa gamme de cidres, mais aussi proposer à l’avenir des vins de pommes et du calvados, toujours dans une approche responsable et novatrice.Car oui, le cidre artisanal n’a rien à voir avec le cidre que l’on trouve en grande surface, qui titre entre 2 et 4 degrés d’alcool et souvent dans des contenants de 75cl. Les jus artisanaux de Niall, eux, ont une teneur en alcool comprise entre 6 et 7 degrés, et sont conditionnés en bouteilles de 37,5 cl, ce qui les rend plus festifs, plus secs et surtout, plus agréables à boire entre amis… et toujours avec modération bien sûr ! Niall Thibault en est convaincu : le cidre a un bel avenir dans le Gard rhodanien et dans toute l’Occitanie. Sa première production, réalisée en novembre dernier, a presque été entièrement écoulée et le succès est au rendez-vous. Alors, prêt à découvrir le cidre autrement avec “Lady Gala” ?