Actualités

Sauvons nos tombes de Geneanet, partenaire du Printemps des cimetières

Geneanet et son initiative Sauvons nos tombes renouvelle son partenariat avec le Printemps des cimetières

Les bénévoles, de plus en plus nombreux chaque année, se réuniront les 24, 25 et 26 mai 2024  pour la 9ᵉ édition du Printemps des cimetières, dont la thématique est cette année “les femmes dans les cimetières”.

Chaque année, plus de 200 000 tombes disparaissent de nos cimetières pour cause d’abandon, de manque d’entretien ou encore par dégradation naturelle. L’initiative « Sauvons nos tombes », portée depuis 10 ans par Geneanet, premier site européen de généalogie en ligne, est un projet fédérateur qui permet de faire perdurer la mémoire de nos ancêtres en photographiant les tombes anciennes et/ou détériorées, afin d’assurer leur perpétuité en les indexant ensuite sur le site Geneanet. 

Développée par Geneanet, et animée par sa communauté de passionnés, la démarche Sauvons nos tombes repose sur l’implication de plus de 30 000 bénévoles qui permettent aujourd’hui de rendre accessible plus de 6,3 millions de tombes photographiées et indexées, 6,3 millions de tombes dont la mémoire continuera à prospérer à travers le temps.

Du 24 au 26 mai, les passionnés d’histoire, de généalogie et de préservation du patrimoine auront l’opportunité de se mobiliser lors du Week-end Sauvons nos tombes. 

Geneanet, partenaire du Printemps des cimetières

Les tombes, ainsi que les noms, les dates et autres inscriptions gravées dans la pierre, finissent toujours par disparaître à cause des dégradations naturelles, voire de l’abandon. La disparition des pierres tombales est une lourde perte, tant pour le patrimoine que pour le souvenir de la personne qui a péri. 

Mais le patrimoine funéraire s’exporte au-delà des cimetières. Il est aussi présent dans un site archéologique possédant une nécropole, dans une église ou dans une chapelle, ou encore dans un site mémoriel qui n’accueille pas de défunts, mais qui leur rend hommage. Ainsi, le patrimoine funéraire est lié à de nombreux sujets comme l’évolution de la société, les courants architecturaux, la faune et la flore, etc.

Fort du succès des derniers week-ends “Sauvons nos tombes”, durant lesquels des bénévoles de la France et du monde entier photographient et mettent en ligne des milliers de tombes, Geneanet renouvelle l’opération du 24 au 26 mai en partenariat avec le Printemps des cimetières. Pour sa 9e édition, sous le thème captivant « les femmes dans les cimetières », ce  dernier met en lumière le rôle souvent méconnu, mais crucial des femmes dans l’histoire et la société.

La 9ᵉ édition du Printemps des cimetières : « Les femmes dans les cimetières »

La 9ᵉ édition du Printemps des cimetières met à l’honneur le rôle significatif des femmes dans l’histoire et la mémoire collective, avec pour thème « Les femmes dans les cimetières ». Cette thématique captivante invite à découvrir et à célébrer le parcours et l’influence des femmes à travers les siècles, telles qu’elles sont commémorées dans les cimetières.

Sur Geneanet, cette exploration prend une dimension particulière, offrant un accès privilégié aux tombes de nombreuses femmes remarquables. Parmi elles, des figures emblématiques telles que Mireille Darc, Dalida, Louise Weber dite la Goulue, Maryse Bastié, Brigitte Engerer, et bien d’autres, connues pour leur contribution exceptionnelle à différents domaines tels que l’art, la musique, l’aviation, ou encore la culture.

La plateforme Geneanet permet ainsi de perpétuer le souvenir de ces femmes remarquables, en préservant et en partageant leurs sépultures avec le monde entier. Par cette mise en lumière, le Printemps des cimetières et Geneanet s’unissent pour rendre hommage à ces personnalités féminines inspirantes, tout en contribuant à la préservation du patrimoine funéraire et à la transmission de leur héritage aux générations futures.

____________________________________________________________________________________________

À propos de Geneanet

Leader européen, membre du groupe Ancestry, N°1 mondial de la généalogie sur Internet, Geneanet est un site collaboratif, contributif et freemium créé en 1996 par des passionnés de l’histoire des familles. Geneanet donne le LA à l’ère moderne de la généalogie et est le fruit d’une communauté de plus de 5 millions de membres. À ce jour, plus de 2 millions d’arbres généalogiques ont été créés et plus de 9 milliards d’individus sont référencés sur le site. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.geneanet.org

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page