BAGNOLS-SUR-CEZE : un nouveau local pour la Ligue contre le cancer
On peut dire que le mercredi 12 juin 2024 fait désormais partie de ces grandes dates que l’on n’oublie pas, notamment pour la délégation bagnolaise de la Ligue contre le cancer. En effet, la Ligue dispose de nouveaux locaux, passant de 50 à plus de 120m² pour accueillir des personnes malades et les faire bénéficier de soins de supports. Ce mercredi 12 juin, la Ligue nous a accueillis dans leur nouveau local, qu’elle partage à présent avec l’espace Ressource Aidant.
“C’est un moment important. On est amenés à prendre des décisions importantes et celle-ci nous tenait particulièrement à cœur”
Ce n’est plus au 3 place Auguste Mallet, mais bel et bien au 2, avenue Léon Blum (anciennement l’office du Tourisme) que les bénévoles de la Ligue contre le cancer œuvrent. A l’intérieur, on retrouve d’abord l’espace accueil, une grande salle destinée aux activités comme du yoga, ainsi que l’animation d’ateliers et une salle de massage. D’ailleurs, tout a été pensé dans l’accueil des malades, jusqu’à leur confort dans les canapés mis à disposition. En effet, des petits coussins en forme de cœur sont sur place, conçus spécialement pour soulager les personnes souffrant d’un lymphœdème.
“L’espace Ligue contre le cancer est plus grand, lumineux et chaleureux, ce qui permet d’accueillir les malades dans de bien meilleures conditions”, a souligné l’adjointe aux Solidarités, Michèle Fond-Thurial. Ces locaux sont mis à disposition gratuitement par la municipalité. “Avant on payait un loyer. Aujourd’hui, les fonds récoltés nous permettront de financer les intervenants ou le matériel utilisé dans le cadre des soins de supports”, ajoute Nina Ehrmann, responsable de l’antenne bagnolaise de la Ligue contre le cancer.
Il faut savoir que la genèse du changement d’adresse de la Ligue est née d’un “appel en détresse”. “Nina Ehrmann était venue dans mon bureau, m’alertant que les locaux étaient devenus trop insalubres et inadaptés à l’accueil des malades. Délocaliser la Ligue et lui offrir un espace dédié était primordial”, raconte le maire, Jean-Yves Chapelet. C’est à présent chose faite : “nous sommes vraiment ravis de ce nouveau local adapté aux soins de supports que l’on propose aux malades, mais aussi de la richesse du tissu associatif à Bagnols”, confie Nina Ehrmann.
L’acquisition de ce nouveau local a également ravi le docteur André MATHIEU, qui a tenu à rappeler l’importance du partage de l’espace avec la plateforme Ressource Aidant. “C’est un partenariat complet. On ne connaît la Ligue presque qu’au travers de la recherche, mais c’est aussi ces espaces d’accueil et de soins qui permettent aux malades de vivre mieux avec la maladie”, insiste le docteur.
L’espace Ressource Aidant officiellement inauguré le 24 septembre prochain
initié par le Département et chapeauté par Carole Mendre, en charge d’accueillir et orienter les aidants, l’espace Ressource Aidant jouera le rôle d’un guichet unique vers lequel se tourner, afin d’être redirigé vers le bon service. “L’espace sera inauguré le 24 septembre prochain, c’est une date symbolique puisque ce jour-là sera célébré la journée nationale des aidants”, rappelle Michèle Fond-Thurial. “Cette année la journée nationale des aidants aura lieu en extérieur, sur le boulevard Lacombe. L’objectif étant d’ouvrir l’évènement et faire découvrir des ateliers”, précise Maire-Claude Fontraille, responsable de l’espace sénior de la Ville.
Infos pratiques
Vous pouvez suivre l’actualité de la délégation de Bagnols de la Ligue contre le cancer sur leur Facebook, juste ici