Dissolution de l’Assemblée Nationale, Et maintenant ?
Ce dimanche soir, à l’issue des élections européennes remportées par la liste du Rassemblement National, emmenée par Jordan Bardella. Le Président de la République, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale, au titre de l’article 12 de notre Constitution.
A noter que Pascale Bordes et Pierre Meurin, élus RN sur la 3eme et 4eme circonscription du Gard ont annoncé leur candidature.
Les français appelés à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochain :
Cette dissolution de l’Assemblée Nationale a une conséquence directe, les électeurs sont appelés à se rendre aux urnes, dès le 30 juin prochain pour le premier tour des élections législatives afin d’élire les 577 Députés qui siègent au Palais Bourbon.
La liste des Députés sortant :
1ere – Yoann Gillet
2eme – Nicolas Meizonnet
3eme – Pascale Bordes
4eme – Pierre Meurin
5eme – Michel Sala
6eme – Philippe Berta
Les réactions locales :
Pascale Bordes :
Je vais me représenter pour ce nouveau scrutin et cette nouvelle aventure en tant que députée. Je n’ai pas été au bout de mon mandant il y a encore beaucoup de choses à faire. Le changement passe par les députés Rassemblement National.
Pierre Meurin :
On vit un moment politique incroyable, je suis très heureux de repartir en campagne pour défendre mon bilan et pour participer avec ma modeste contribution à la conquête d’une majorité présidentielle pour le RN avec Marine Le Pen et Jordan Bardella.
La décision d’Emmanuel Macron on ne s’y attendait pas mais le moment politique est exceptionnel, c’est un coup de théâtre.
La campagne de 3 semaines va être courte mais je l’aborde avec enthousiasme et surtout avec l’objectif de conserver la 4eme circonscription pour faire parti de la majorité de gouvernement.
Jean-Yves Chapelet :
J’envisage ce scrutin avec beaucoup de plaisir. On a une chance d’éviter d’avoir une députée absente du territoire du conseil municipal, d’agglo, des manifestations et de sa propre permanence aux dires. Se débarrasser d’une députée qui ne sert à rien et que je n’ai jamais vu
Dans tout mal il y a un bien, on pourra peut-être récupérer un député ou une députée qui serve au territoire.
Laurent Burgoa :
La dissolution annoncée par le Président de la République a surpris tout le monde et fait rentrer notre République si fracturée dans une période d’incertitudes proche du chaos
Fidèle à mes convictions, je me battrai dans les semaines à venir pour soutenir le camp « démocrate » face aux populistes de tout horizon
Municipalité de Pont Saint Esprit :
Le président de la république a pris ses responsabilités et a ordonné la dissolution de l’Assemblée Nationale. Cette décision est une surprise pour tout le monde, y compris dans son propre camp. il faut désormais rapidement organiser les élections, la nouvelle équipe municipale s’y attèlera au mieux, comme pour chaque tâche depuis le début du mandat de la liste Demain Pont Saint Esprit.