A la UneActualitésVie des villagesVillageVilles GR

Lirac : la première fête du terroir c’est ce samedi

Ce samedi, la municipalité de Lirac organise sa première fête du terroir, créée dans le but de mettre à l’honneur le terroir de Lirac et plus largement, celui du Gard. Cette grande fête, organisée par la mairie en collaboration avec la confrérie des Jaugeurs de Lirac, débutera à 16h et sera clôturée à 22h par le discours du maire, Cédric Clémente.

Pour cette première édition, la commune a décidé de mettre en avant trois thèmes territoriaux : le marché provençal occitan, les vins de Lirac et des environs, ainsi que la sphère «Invités» du terroir du Gard.

Les visiteurs pourront ainsi partir à la découverte des richesses de ces univers et rencontrer les producteurs, les viticulteurs et les entrepreneurs locaux. Cette première édition se veut joyeuse et conviviale, et la mairie et la confrérie, situées au centre de ces univers, se chargeront d’animer et d’informer les visiteurs.

Selon Cédric Clémente, la volonté de la mairie est de « mettre en lumière le patrimoine, sa terre, son cadre de vie, ce qui fait l’âme de Lirac ».
Les Jaugeurs de Lirac, symbole des traditions, des valeurs et de la passion pour les vins de l’appellation Lirac, ouvriront les portes de leur confrérie afin de mieux faire connaître leur passion. Un chapitre d’intronisation aura par ailleurs lieu à 18 heures.

Pour mettre en avant et promouvoir le patrimoine local, une visite de la Sainte Baume est organisée à 16h30, avec une randonnée au départ du complexe du Four à Chaux.

Les participants seront accueillis par l’association de la Sainte Baume, en charge de l’entretien, de la rénovation et de l’animation du lieu. Les bénévoles de l’association réaliseront une visite guidée de la grotte datant du Néolithique.

Tout au long de la soirée, de nombreux ateliers seront proposés aux visiteurs, animés par les Jaugeurs de Lirac. Ils mettront les sens en éveil avec un premier atelier « sentir pour mieux goûter » et une dégustation à l’aveugle.

Enfin, une vente aux enchères au profit de l’association IRRP (Information Recherches Rétinite Pigmentaire) permettra d’acquérir un tonneau peint par Daniel Coste.

N’oubliez pas de vous restaurer auprès de l’équipe du comité des fêtes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page