Mélox mise sur l’avenir du nucléaire avec son Campus des Métiers du Recyclage
Ce mardi 18 juin, Nicolas Maes, directeur général d’Orano, et Corinne Spilios, directrice des activités Recyclage du groupe, ont inauguré le Campus des Métiers du Recyclage, soutenu par France Relance. Ce projet de 36 mois, qui a débuté en 2021 pour s’achever il y a quelques semaines, a pour objectif d’accélérer la formation et la montée en compétences des personnels sur site afin d’améliorer la conduite du procédé de haute-technologie mis en œuvre pour la fabrication des combustibles MOX.
Le Campus des Métiers du Recyclage
Le campus, ou Ecole des métiers, regroupe dans un lieu unique, en milieu non-radioactif, des outils physiques et numériques de formation sur plus de 1 000 m². France Relance a apporté près de 4,6 millions d’euros sur un investissement total de 18,7 millions d’euros, au titre de l’appel à projets de renforcement des compétences de la filière nucléaire. Cette école est capable de former jusqu’à 250 personnes par an aux métiers du MOX, un combustible nucléaire recyclé.
L’enseignement s’adresse aux salariés et aux sous-traitants de Melox, notamment dans les métiers d’exploitation et de maintenance de l’usine qui s’exercent sur des équipements électromécaniques confinés dans des enceintes appelées boîtes à gants. Il s’adresse aussi bien aux nouveaux embauchés qu’aux salariés confirmés souhaitant se perfectionner ou acquérir de nouvelles qualifications. La formation combine l’usage de maquettes grandeur nature avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ce savoir-faire est transmis par une communauté active de 20 formateurs issus de l’usine Melox, tous certifiés dans le cadre d’un parcours interne au groupe Orano.
Melox Orano
L’usine Melox du groupe Orano, située sur le site de Marcoule, fabrique des combustibles MOX pour les réacteurs des centrales nucléaires de production d’électricité de différents pays. Fabriqué à partir d’un mélange d’oxydes d’uranium et de plutonium, le combustible MOX permet de recycler le plutonium issu des combustibles usés. Avec près de 3 100 tonnes produites à fin 2023, l’établissement Orano Melox est le premier producteur mondial de combustible MOX.
Opérateur international de premier plan dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 500 collaborateurs du groupe s’engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.
Lors de l’inauguration, Nicolas Maes, Directeur général du groupe Orano, a souligné l’importance du cycle du combustible nucléaire pour l’avenir de la filière nucléaire, en France et à l’international. Il a également mis en avant la nécessité de réduire la dépendance extérieure et d’effacer l’illusion d’un monde sans usine, en relevant le défi de la réindustrialisation. Selon lui, la décarbonation passe par la nucléarisation de la production d’électricité.
Hélène Derrien, Directrice People & Communications du groupe Orano, a quant à elle annoncé que 2000 emplois en CDI seraient créés en 2024, soit une augmentation de 50% de CDI en deux ans. Elle a également souligné l’importance de relever le défi du renouveau nucléaire et de répondre aux enjeux d’attractivité en renforçant la marque employeur.
Le campus permettra de projeter une activité de recyclage jusqu’à après 2040. Le site de La Haag s’occupe du tri des déchets nucléaires, tandis que Melox réalise le combustible de Mox.