Philippe Morel, nouvel entraîneur du FC Bagnols-Pont : « je veux tirer 100% du potentiel du groupe et gagner »
Après deux saisons difficiles, marquées par deux relégations successives de N3 à R1 et de R1 à R2, le FC Bagnols Pont avait besoin de renouveau avant d’entamer cette nouvelle saison. Et dans le cadre de son projet « CAP National 2030 », le président Amar Kouadri Henni a misé sur Philippe Morel pour ramener d’anciens joueurs formés au club, maintenir de la régularité. « En N2 comme en district, ça aurait été Philippe Morel », indique le président bagnolais.
Philippe Morel, un nom bien connu du football gardois :
Natif de Bollène, Philippe traverse le Rhône en 1988 pour rejoindre l’Indépendante de Pont Saint Esprit où il évoluera durant 9 saisons entre la 3ème division et la Division d’Honneur. Il retrouve notamment Fred Roche, entraîneur des gardiens du FCBP qui était également joueur aux côtés de Philippe Morel à l’Indépendante.
Philippe Morel rejoint ensuite le FCBP durant deux saisons avant de passer de l’autre côté de la barrière et du Rhône.
En 1999, il devient entraîneur joueur à Bollène, où il restera durant 10 ans, jusqu’à signer au FC Chusclan-Laudun (2009-2023). Un passage à Chusclan-Laudun marqué par le parcours en Coupe de France de son équipe en 2021.
Après 4 mois d’intérim du côté du duché d’Uzès, où il fait connaissance avec celui qui sera son adjoint sur le banc bagnolais (Lucas Rodriguez), Il rejoint une nouvelle aventure au FCBP.
« J’ai toujours voulu boucler la boucle avec le FC Bagnols-Pont. Mon passage à l’indépendante m’a beaucoup marqué et j’ai un attachement pour le club qui reste fort. Les rendez vous avec les précédentes directions n’avaient jamais abouti, c’est la première fois avec Amar Kouadri que ça va au bout ».
Reprise le 29 juillet avec déjà 3 recrues :
Les joueurs du groupe senior retrouveront le chemin des terrains le 29 juillet prochain pour 6 semaines de préparation. Une préparation dans laquelle, le staff bagnolais a prévu de disputer 4 matchs amicaux face aux Angles, à Courthézon, à Valence et à Alès avant le début du parcours en Coupe de France, prévu le dimanche 1er septembre.
Philippe Morel a d’ores et déjà annoncé la signature de trois recrues qui sont Jules et Léo Morel ainsi que Nicolas Bonnet.
Du côté des départs, la colonne vertébrale de l’équipe reste au club, seul Walid El Kalai, a pour l’heure quitté le Gard rhodanien pour rejoindre Uzès.
L’objectif affiché dans ce recrutement, « éviter que les joueurs de Pont Saint Esprit et de Bagnols qui ont du potentiel s’éparpillent ».
Philippe Morel, l’assure, « les joueurs qui signent ont envie d’inverser la dynamique négative de ces deux dernières saisons ».
Lucas Rodriguez et Fred Roche pour compléter le staff :
Philippe Morel, en arrivant à Bagnols, pourra compter sur l’expérience de Fred Roche, qu’il a bien connu en tant que coéquipier à l’Indépendante de Pont Saint Esprit. Entraîneur des gardiens depuis la création du FC Bagnols Pont en l’an 2000, Fred a notamment été le précurseur d’une école de gardiens, gratuite et ouverte aux gardiens locaux. « L’objectif avec cette structure est d’apporter un cadre aux gardiens de clubs moins structurés du territoire ».
De son côté, Lucas Rodriguez, capitaine la saison dernière à Uzès, s’est laissé convaincre par Philippe Morel, de rejoindre l’autre côté du football. Formé au Montpellier Hérault et ayant joué au Nîmes Olympique, à Narbonne puis au FCBP durant 4 ans, avant de rejoindre Alès puis Uzès. Lucas avait quitté le Gard rhodanien et le FCBP avec un goût d’inachevé, lié à des tensions avec le président de l’époque Serge Kayi. « C’est un club qui me tient à cœur et mon départ m’avait laissé un goût amer ».