Les suggestions de parcours de Provence Occitane pour découvrir les vignobles, la gastronomie et le patrimoine local
Vignoble et Patrimoine
Profitez d’une belle balade à l’Oppidum de Gaujac puis rendez-vous au Château de Marjolet pour une découverte des vins des Côtes du Rhône Gardoises. C’est les papilles en émoi que vous pourrez déjeuner à La Maison au cœur du village (pensez à réserver) ou reprenez la route vers Bagnols-sur-Cèze avec une halte gourmande à la Brasserie le 16 où vous pourrez déjeuner à l’ombre des platanes centenaires sur la terrasse du château du Domaine du Val de Cèze, au sein de son magnifique parc, puis finir par la visite du Musée Albert André au cœur de la ville (2ème étage de la Mairie).
Vignoble en famille
Découvrez avec le Domaine de la Picholine (Salazac) les chemins de la Provence Occitane en compagnie d’un âne du domaine, puis faites un détour par Laval-Saint-Roman pour déguster les vins des Côtes du Rhône Gardoises du Domaine La Catherinette et continuez vers Montclus (classé parmi Les Plus Beaux Villages de France) où vous pourrez pique-niquer en bord de Cèze, profiter d’une baignade et visiter le village. Pour finir vous apprécierez une halte gourmande au Clos de Sully (hameau de Bernas) pour un diner au cœur d’une bâtisse de caractère sous un ciel étoilé.
Vignoble à vélo
Découvrez les Côtes du Rhône Gardoises à vélo, à travers l’itinéraire (N°5 de la carte vélo de l’Office de Tourisme) « Vallée du Rhône » : 24 km aller et/ou 48 km aller-retour, à faire sur une journée ou deux journées avec hébergement.
Sur votre parcours, au départ de Pont-Saint-Esprit, vous pourrez visiter le Musée d’art sacré (gratuit) au sein de la Maison des Chevaliers, en traversant Vénéjan (Petite Cité de Caractère) admirez la vue depuis le plateau, son château, moulin à vent et ses chapelles romanes, à Saint-Etienne des Sorts vous longerez le Rhône et ses paysages fluviaux époustouflants, puis à Chusclan (village d’appellation Côtes du Rhône Village) le Château de Gicon vous offrira une vue exceptionnelle sur la vallée à 360°, en redescendant, profitez d’une dégustation de vins à Maison Sinnae avant de finir votre parcours à Codolet où vous pourrez vous poser quelques instant au bord du lac.
Vignobles pour les épicuriens
Après avoir flâné le long du canal à l’ombre des platanes à Goudargues, découvrez le Domaine la Famée (éleveurs de Barons des Cévennes et de volailles) ou profitez du marché de produits du terroir et artisanat (le mercredi matin) puis prenez la route pour Cornillon et dégustez les vins des Côtes du Rhône Gardoises au Château Saint-Nabor (en été et sur réservation : dégustations accompagnées de produits locaux) puis continuez vers Sabran (Hameau de Combes), pour un déjeuner au Bistro de Montcaud en terrasse ombragée avec une vue sur le parc du Château (le Château abrite également le restaurant Gastronomique Le Cèdre de Montcaud ouvert en soirée sur réservation). Vous pourrez également en profiter pour visiter le village de Sabran et monter jusqu’aux ruines du château et admirer sa vue panoramique ou filer sur Tresques et apprécier les expositions de la Tour de Guet ainsi que sa vue à 360°.
Et bien d’autres…
Vous souhaitez en découvrir plus sur les Côtes du Rhône Gardoises, n’hésitez pas à pousser la porte des bureaux d’information touristique, où les équipes seront heureuses de vous proposer d’autres aventures !
Crédit photo : Maison Sinnae