80 ans du départ du Commando Vigan-Braquet, Bagnols se souvient
Ce samedi 14 septembre les bagnolais étaient nombreux à assister aux commémorations des 80 ans du départ du Commando Vigan-Braquet. Un hommage aux 280 gardois engagés et acteurs clés de la libération du pays du joug de l’occupation allemande en 1944.
Pour leur rendre un hommage à la hauteur de leur engagement aux côtés de Georges Vigan-Braquet, la municipalité et les associations patriotiques avaient prévues un programme riche en émotions.
À 10h30, plusieurs centaines de bagnolais se sont massés sur la place Mallet afin de reconstituer en présence des autorités civiles et militaires présentes, la scène du départ du Commando. Un moment d’émotion ponctué par les prises de parole et les dépôts de gerbe en hommage à ces 280 héros de la liberté.
Jean-Yves Chapelet « rend hommage aux jeunes hommes qui ont incarné le courage et l’engagement ».
Dans sa prise de parole, le maire de la ville, Jean-Yves Chapelet a souligné « l’importance de la liberté de parole, de pensée et d’action », et a rappelé que « nous sommes unis dans le refus des fatalités de l’époque ».
Le maire a évoqué l’histoire du commando Vigan-Braquet, « ces jeunes résistants partis au combat avec une détermination inébranlable, malgré leur jeune âge et leur équipement sommaire ». Il a rendu hommage à « ceux qui sont restés, les femmes, les mères, les amoureuses et les enfants, qui ont attendu et prié pour leurs proches ».
Jean-Yves Chapelet a formulé le vœu « que la jeunesse d’aujourd’hui soit animée par le même idéal que ces jeunes engagés, qu’elle s’engage pour la justice, le courage et la défense de la République ». Il a appelé à « des actions concrètes, à la redécouverte du sens du devoir civique et à la participation active à la vie de la cité ».
Il a également souligné « l’importance de chérir les choses simples comme un acte de résistance contre l’oubli et la déshumanisation. Sur cette place symbolique », il a exprimé sa « foi en la capacité de la communauté à s’engager dans l’action et à ne plus jamais verser le sang ».
Enfin, Jean-Yves Chapelet, entouré de ses conseillers municipaux a rendu hommage au « drapeau de la France, symbole de la nation debout, fière de ses valeurs et forte de son unité ».
Une marche sur les traces du commando :
Un peu plus tôt dans la semaine, élus et marcheurs se sont retrouvés à Sabran, au lieu-dit La Vallonnière afin de participer au dernier relais de la marche reconstitutive partie de Rochefort du Gard et arrivant au Square Desnos à Bagnols. Emmenés par le Colonel Alain David, passionnés d’histoire, les marcheurs ont rendu hommage aux 280 gardois membres du commando et ce malgré la pluie.
Enfin, le boulevard Lacombe a attiré les regards des curieux avec l’exposition de véhicules militaires et l’installation d’un campement reconstitué selon les archives de l’époque.