Bagnols-sur-Cèze : ce matin, c’était atelier cuisine pour les jeunes de la Mission Locale
Ce lundi matin, sept jeunes des Missions Locales de Bagnols, Nîmes et Vauvert petite Camargue, se sont réunis dans les locaux de l’office des entreprises, pour une quatrième édition des Rencontres Gourmandes, animée par la diététicienne Nathalie Thiéblemont.
Pour rappel, la MLJ de Bagnols noue un partenariat avec la diététicienne depuis maintenant cinq ans. Ces ateliers culinaires ont pour objectif d’apprendre aux jeunes “qui vivent en logement autonome à faire leurs courses, consommer des produits et les cuisiner de manière saine et équilibrée, tout en composant avec un petit budget“, explique Amelle Yousfi, conseillère à la Mission Locale Jeunes de Nîmes.
Des “Rencontres gourmandes” dans le cadre du CEJ
Au travers de ces ateliers, les jeunes se rencontrent, autour de l’univers fédérateur qu’est la cuisine. “Cette journée entre dans le cadre du dispositif du Contrat Engagement Jeune, dans lequel les jeunes doivent réaliser un certain nombre d’heures d’activités comme la recherche d’emploi, formation, sport… l’objectif étant d’être actifs“, rappelle Amelle Yousfi.
Tour de table et préparation du déjeuner
“L’atelier a commencé à 10h. On commence par un tour de table où chacun se présente. Vient ensuite le cours de cuisine animé par la diététicienne et psycho-nutritionniste et enfin le partage du repas tous ensemble“, détaille Virginie Peycelon, Conseillère en insertion sociale et professionnelle, à la MLJ de Bagnols.
“Je propose des ateliers cuisine avec des produits de saison. C’est important pour les jeunes de savoir se faire à manger et découvrir les produits, leur origine… ça change leur vision de certains légumes aussi. Le tout en maîtrisant son budget”, explique la diététicienne et psycho-nutritionniste, Nathalie Thiéblemont.
Ce lundi matin, carottes râpées agrémentées de noix de cajou et cramberries, filet de poulet, pommes de terre, courgettes et pain perdu étaient au menu du midi.