Bagnols-sur-Cèze : trois jours de fête votive entre traditions taurines et festivités populaires
La ville de Bagnols-sur-Cèze s’apprête à célébrer sa traditionnelle fête votive du 6 au 8 septembre, une période marquée par des festivités riches en traditions foraines et taurines.
Maxime Couston, premier adjoint au maire en charge du cadre de vie et des festivités, met en avant l’importance de ces traditions pour l’identité culturelle de la ville, soulignant la collaboration avec le club taurin Lou Gabian et le comité des fêtes notamment pour organiser ces événements.
La fête votive de cette année s’inscrit en clôture des Ceztivales, un événement estival dont le bilan est jugé très positif par la municipalité. Pendant trois jours, la ville sera animée par des manèges, des événements taurins, et des échanges culturels avec la ville jumelle italienne de Feltre. Les taureaux auront une place d’honneur, avec une abrivado et un bandido organisés le dimanche.
Un effort particulier a été mis sur la sécurité cette année. Maxime Couston explique que la ville a travaillé étroitement avec la police, les pompiers, et une entreprise de sécurité privée pour assurer que la fête se déroule sans incidents. L’emplacement des forains a été soigneusement planifié pour permettre une intervention rapide en cas d’urgence.
Cette année, 180 forains sont attendus, et tout a été mis en œuvre pour les accueillir dans de bonnes conditions, avec des zones de stationnement spéciales et des mesures de sécurité adaptées.
Le programme des trois jours de fête est riche et varié !
Vendredi 6 septembre
- A 15h concours de pétanque boulodrome Jean Giono
- À partir de 18h30, la fête commencera avec une déambulation de la Peña del Fuego bagnolaise dans les rues du centre-ville.
- A 20h30 concert groupe Jammp place bertin Boissin
- A 20h30 DJ The Luc’s place Jean-Jaurès
- 21h déambulation de majorette
Samedi 7 septembre
- De 8h à 13h concours et initiation à la pêche pour les enfants de 6 à 12 ans passerelle de Carmignan
- À 11h, une course des garçons de café ouverte à tous aura lieu place Bertin Boissin accompagnée d’une animation musicale.
- A 15h concours de pétanque boulodrome Jean Giono
- À 15h30, le spectacle des lanceurs de drapeaux italiens de Feltre animera les places du centre-ville, avec une seconde représentation à 19h.
- À 21h, la soirée se poursuivra avec une festivité musicale Place Jean-Jaurès et la finale du concours de chant Place Bertin-Boissin, qui verra la participation de Josiane Altenburger et la remise de nombreuses récompenses.
Dimanche 8 septembre
- À 11h, une abrivado organisée par le club taurin Lou Gabian se tiendra Avenue Général De Gaulle et Place du Posterlon, suivie d’un spectacle des lanceurs de drapeaux italiens à 12h Rue du Moulin de la Tour.
- A 15h, concours de pétanque boulodrome Jean Giono et Place Jean Jaurès, représentation des lanceurs de drapeaux de Feltre.
- Le soir, à 18h, la journée se terminera avec un bandido-encierro Avenue Général De Gaulle, suivi d’un apéritif musical animé par Ricoune à 18h30 Place du Posterlon.
- A 19h spectacle des lanceurs de drapeaux italiens de Feltre place Bertin Boissin
En parallèle des festivités, le RC Bagnols-Marcoule organise sa traditionnelle bodega d’été le vendredi et samedi soir au square des Marronniers, ajoutant encore plus de convivialité à l’événement.