Actualités

Cyclife France ouvre les portes du site de Centraco pour ses 25 ans de mise en service

Le site de Centraco accueillera le grand public pour une journée portes ouvertes exceptionnelle le samedi 12 octobre 2024. Accessible uniquement sur inscription, 250 places seront disponibles. Ce site unique, dédié au traitement et au conditionnement des déchets nucléaires, célèbre ainsi 25 ans de fonctionnement. Depuis 1999, plus de 115 000 tonnes de déchets ont été traitées, contribuant ainsi à une filière nucléaire plus responsable et durable.

Une journée portes ouvertes à ne pas manquer

Le samedi 12 octobre 2024, Cyclife France organise une Journée Portes Ouvertes sur son site de Centraco (Centre de Traitement et de Conditionnement des déchets radioactifs), situé à Codolet, dans la zone nucléaire de Marcoule. Pour participer, il est impératif de s’inscrire au préalable sur le site internet : www.edf.fr/visiter-edf.

L’événement se déroulera de 8h30 à 17h30, et 250 places seront accessibles au grand public. Les seules conditions pour s’inscrire sont d’être âgé de plus de 12 ans et d’avoir la capacité physique de gravir les escaliers de l’usine, qui compte 3 étages. Ces escaliers donnent accès aux salles de conduite de l’Unité d’Incinération et de l’Unité de Fusion des déchets nucléaires.

Lors des visites, qui dureront environ 1h30, ce sont les salariés de Cyclife France eux-mêmes qui assureront les visites guidées, offrant un contact direct avec ceux qui travaillent quotidiennement sur le site.

Centraco : 25 ans au service de la gestion des déchets radioactifs

Mis en service en 1999, le site de Centraco est unique en France. Depuis 25 ans, il traite des matières et déchets très faiblement, faiblement et moyennement radioactifs à vie courte, avec pour objectif de réduire leurs volumes grâce à des procédés industriels d’incinération et de fusion. Au total, près de 90 000 tonnes de déchets incinérables et 25 000 tonnes de déchets métalliques ont été traitées ces dernières années.

Cyclife France met en œuvre des solutions de traitement des déchets nucléaires respectueuses de l’environnement, permettant de préserver les capacités de stockage final et de stabiliser les volumes de déchets. Cela contribue à une filière nucléaire responsable et durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page