Bagnols-sur-Cèze : Kézako ? Surnaturel, quand les élèves mènent l’enquête !

Sur cette période, nous avons étudié la nouvelle fantastique, un moment que nous aimons beaucoup car nous travaillons sur le film Les Autres et sur le recueil En Famille de Maupassant. Notre prof nous a lu « Le Veston Ensorcelé » de Dino Buzzati, et nous avons enfin pu mener nos propres enquêtes sur des phénomènes inexpliqués. En voici quelques-unes.
La Malédiction de Toutankhamon par Paul et Clément T.
Cette histoire raconte que Howard Carter a découvert le tombeau situé dans la vallée des Rois sur la rive ouest du Nil face à Louxor le 4 Novembre 1922.Il est dit que les personnes qui ont découvert le tombeau de Toutankhamon seraient morts, maudits par le pharaon ou à cause d’une bactérie.
Nessie par Axel.
Le monstre du Loch Ness, que l’essor du tourisme a surnommé dans les années 1930 « Nessie » est une créature de la cryptozoologie (étude d’animaux dont l’existence n’est pas attestée), généralement décrite comme ressemblant à un serpent de mer ou à un plésiosaure (grand reptile saurien fossile de l’ère secondaire). Il vivrait dans le deuxième plus grand lac très profond d’Ecosse, situé dans les Highlands écossais.
La dame blanche par Anna et Malou.
L’appellation « dame blanche » est donnée à des apparitions de natures diverses. Il peut s’agir soit d’entités surnaturelles tenant les rôles de fées, de sorcières, soit de spectres hantant des châteaux ou d’auto-stoppeuses fantômes. Ce seraient toutes des femmes habillées d’une robe blanche. Pour les femmes, elles sont signe de protection contre les hommes. Mais pour les hommes elles annoncent un mauvais présage.
La dame blanche la plus « connue » de France se nomme Thérèse de Saint-Clar. Elle aurait été emmurée vivante dans le château de Puy-Martin pendant 15 ans par son mari pour l’avoir trompé vers 1560.
La zone 51 par Emy.
Cette zone bâtie en 1950 par R.M. Bissell Jr. dans le désert du Nevada fut révélée en 2013. Mesurant 155 km², elle servirait de terrain d’essai et d’entraînement pour les nouveaux avions militaires et les futurs pilotes. Des rumeurs courent : une disant que Neil Armstrong ne serait pas vraiment allé sur la lune (images tournées sur place) ; que des extraterrestres y seraient retenus vivants pour être étudiés ; des témoignages datant de 1950 expliquent qu’un objet lumineux de couleur verte volait à une vitesse beaucoup plus élevée que celle d’un avion de l’époque (évènement coïncidant avec les premiers tests de l’avion espion U-2 plus performant).
Bob Lazar, un physicien ayant travaillé dans le secteur 4, cite même un « élément 15 » ou moscovium (essence pour engin extraterrestre). Sur les sites comme google maps ou autres, la zone est grisée. Interdite au survol aérien ? Pourquoi ?
Les sujets des exposés présentés par les élèves ont suscité beaucoup d’enthousiasme dans le travail car aucun n’a vraiment d’explication rationnelle. La réalisation sous forme de diaporamas richement illustrés a été un premier aperçu formateur de l’oral du DNB.