Laudun décroche (enfin) son cru : « On l’attendait depuis 78 ans ! »

L’attente aura été longue, mais la récompense est à la hauteur : les vins de Laudun obtiennent enfin le statut de cru des Côtes du Rhône. « Ce cru, on l’attendait depuis 78 ans », souligne Luc Pelaquié, président du syndicat des vins de Laudun. Une reconnaissance historique pour le vignoble, qui devient ainsi le 18ᵉ et dernier né des Crus des Côtes du Rhône.
Pour marquer cette reconnaissance, les vignerons et négociants de l’AOC Laudun ont convié professionnels et journalistes à la présentation du Cru Laudun, mardi 4 février à 11 h, à l’Espace Barbara de Laudun-l’Ardoise. Une occasion unique de découvrir, en avant-première, toutes les promesses de ce jeune cru et de déguster les premiers vins blancs de l’AOC.
Le chemin aura été semé d’embûches. Initié en 1947 « par des illuminés visionnaires » selon Luc Pelaquié, le projet a connu plusieurs accélérations, notamment ces dix dernières années. « Ce fut un travail collectif entre vignerons, négociants et institutions », insiste Vincent Berne, vice-président de l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion).
Le feu vert officiel a été donné le 11 septembre 2024 par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), marquant la reconnaissance de l’identité unique des terroirs de Laudun. « Nous avons une typicité qui nous distingue, avec des sols variés et une forte influence du climat méditerranéen », explique Vincent Berne.
Le sud du vignoble présente un relief particulier : l’exposition au nord du bassin principal favorise le développement des acidités, tandis que l’étagement en banquettes au nord permet une diversité d’expositions adaptées aux différents cépages. La circulation des vents est aussi un atout majeur : le mistral souffle sur l’est du bassin principal, et les vallées secondaires des affluents de la Tave, orientées nord-sud, génèrent une ventilation naturelle des versants.
Pendant ces quinze années de démarches, l’aire de production pour le cru a été redéfinie, passant de quelque 3 000 hectares à 1 154 hectares, afin de ne conserver que les parcelles les plus qualitatives. Par ailleurs, le cahier des charges a été révisé, avec des rendements plus limités et des règles d’encépagement et d’assemblage mettant en valeur les cépages historiques de Laudun, dont la clairette et le grenache blanc pour les vins blancs.
Les premiers crus seront commercialisés à partir du 1ᵉʳ mars, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour ces vins du Gard rhodanien.
Fiers et heureux artisans de ce succès, les vignerons de Laudun savent qu’ils peuvent s’appuyer sur le travail mené depuis des siècles par leurs aînés. Cette reconnaissance engage toute la filière à poursuivre ce savoir-faire et à faire rayonner les vins de Laudun et leurs ambitions.
Avec une production approchant les 30 %, les vins blancs constituent un atout majeur pour Laudun. Ce style, très apprécié des consommateurs, bénéficie du terroir idéal pour l’épanouissement des cépages blancs. Forts d’un savoir-faire multiscéculaire, les vignerons comptent d’ailleurs renforcer leur production de blancs dans les années à venir. Autre particularité régionale : ces vins blancs serviront de levier pour promouvoir les rouges et attirer l’attention des prescripteurs et professionnels du secteur.
Les vins du cru Laudun sont produits sur trois communes : Laudun-l’Ardoise, Saint-Victor-la-Coste et Tresques. L’officialisation du cru impactera également les volumes et la stratégie commerciale des producteurs locaux. « Ce sera un atout majeur pour nos exportations », précise Thibault Brotte, co-président du négoce des vins de Laudun. De son côté, Luc Pelaquié insiste sur l’importance de rester fidèle à l’ADN des vins de Laudun : « Nous devons garder notre équilibre entre tradition et modernité. »
Afin de faire rayonner Laudun, une nouvelle identité visuelle et une charte graphique ont été conçues en collaboration avec l’agence Clair de Lune. Cette nouvelle identité marque l’entrée de Laudun dans son nouveau statut de Cru et s’accompagne d’un logo, d’un monogramme et de visuels qui reflètent ses valeurs : fraîcheur, finesse et élégance. Le tout est dominé par une couleur blanche, symbole de pureté et de raffinement, affirmant ainsi le caractère unique de Laudun.