A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Saint-Gervais : l’association « Les Amis de la Chapelle de Naste » en quête de son histoire

Ils sont une quarantaine, et leur motivation est immense. Créée en octobre 2024, l’association « Les Amis de la Chapelle de Naste » s’est donnée pour mission de percer les mystères de cette chapelle méconnue, de la faire découvrir au grand public et de trouver des fonds pour la rénover.

À sa tête, Daniel Locatelli, entouré de la secrétaire Marie Delon, des trésoriers Jacques et Josiane Riboulet, ainsi que de Sonia Armand, belle-fille de René Armand, propriétaire du Domaine de Naste.

Un domaine familial chargé d’histoire

Le Domaine de Naste est avant tout une histoire de famille. Ludovic Armand a repris les rênes du domaine familial le 1ᵉʳ janvier 1997, après avoir été initié dès son plus jeune âge à l’agriculture par son père et son grand-père, ce dernier ayant été régisseur du domaine. Aujourd’hui, Ludovic exploite avec son fils Thibault (27 ans) 75 hectares de vigne (dont 4 ha appartenant à Thibault), 20 ha de lavandin et 12 ha de céréales. Quant à Sonia Armand, elle a créé « Le S’Armand » à l’entrée de la propriété, une boutique chaleureuse où l’on retrouve les vins du domaine et de la région, ainsi que des produits du terroir fabriqués artisanalement par des producteurs locaux.

Une chapelle au passé mystérieux

Peu d’éléments subsistent sur cette chapelle du XIXᵉ siècle. On sait seulement qu’elle a été édifiée sous l’impulsion de Monsieur Cotton, maire de Bagnols-sur-Cèze de 1843 à 1852. Ce dernier avait fait de Saint-Gervais son havre de paix, loin de l’agitation urbaine, dans un cadre champêtre exceptionnel. Sa somptueuse maison de maître, entourée d’un parc orné d’arbres bicentenaires et d’un bassin, faisait face à la chapelle, érigée au début des années 1800. Mais au fil du temps, son histoire s’est perdue, faute d’archives. « On a de l’énergie à revendre pour redonner vie à ce magnifique lieu« , confie le président de l’association. Et pour y parvenir, plusieurs événements viendront animer la chapelle et son parc verdoyant, où d’imposants platanes centenaires plongent leurs racines dans l’eau de la Cèze.

Un programme d’animations déjà en place

17 mai : dégustation des vins du domaine suivi d’une paella dans le parc. Ouvert à tous.

07 juin : El Sueno Festival

14 juin : la troupe Les Ménestrels interprétera une pièce de théâtre.

13 août à 21h : le groupe Ava Corsica enchantera les lieux avec des chants corses en nocturne.

Un travail de recherche en cours

En attendant, les membres de l’association poursuivent leurs investigations dans les archives municipales et départementales pour retracer l’histoire de la Chapelle de Naste. « Vous pouvez compter sur nous pour partager nos découvertes au fur et à mesure de nos avancées« , promettent-ils. Contact de l’association : 07 82 90 77 56

Florian Freund

La légende raconte qu’il n’a jamais marché dans la rue sans saluer personne. C’est simple, Florian connaît tout le monde ! Sa connaissance du territoire qu’il pratique depuis plus de 40 ans l’a mené à reprendre l’entreprise en 2020 et de poursuivre son développement avec des idées originales, parfois farfelues qui font de TV SUD, le magazine incontournable du Gard rhodanien ! La phrase qu’il sort tout le temps : « Je dois te laisser, il y a quelqu’un qui m’appelle ». Oui, Florian est aussi commercial.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page