Bagnols-sur-Cèze : 8 mars, journée internationale des droits de la femme : le cœur des commerçantes bagnolaises bat et celui du centre-ville aussi !

Un cœur qui bat, c’est un cœur qui vit. Qui a dit que le commerce allait mal à Bagnols ? A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, notre rédaction a rencontré sept commerçantes bagnolaises qui ont le commerce dans la peau, véritables porte-paroles du centre-ville.
Florence l’assure, le commerce bagnolais est bel et bien vivant. « Les gens doivent venir dans la rue faire du shopping, discuter… et puis voir des vêtements en vrai, c’est bien mieux. On peut toucher la matière, en découvrir de nouvelles et essayer en cabine… même dénicher des marques qu’on ne trouve pas ailleurs ! »
« Le commerce évolue, mais l’amour de nos métiers reste le même. Je reçois et conseille avec beaucoup de plaisir mes clients, qui viennent parfois de loin pour trouver des produits ou références », ajoute Sandrine. « J’ai d’ailleurs découvert beaucoup de nouveaux clients cet hiver et les affaires ont très bien marchées », reprend Florence.
« Les générations se succèdent, les boutiques du centre-ville se réagencent, proposent des marques phares et puis en venant, ces personnes bénéficient de nos conseils et ça n’a pas de prix », sourit Marie-Annick.

« Puis il faut aussi profiter des parkings, qui sont beaucoup moins chers que dans les autres villes », souligne Laurence, commerçante depuis 23 ans qui elle aussi « privilégie le service, l’accueil, le conseil et surtout l’aspect familial que l’on retrouve dans nos boutiques ».
Une dimension familiale que l’on retrouve aussi chez Jocelyne, commerçante depuis 45 ans. « Venir chez les commerçants, c’est tisser un lien particulier avec ces personnes qui ici, privilégient l’accueil, le contact, la qualité et la convivialité. Nous aimons notre métier, les relations humaines et ça dure ! »
Valérie, quant à elle, rappelle le charme des petites boutiques : « Bagnols a cette chance d’offrir des commerces de proximité où l’on trouve des conseils précieux. »
Enfin, Maryne, jeune commerçante engagée pour le commerce local, souligne : « il est important de soutenir nos commerces pour faire vivre la ville. Je suis fière de la relation que j’entretiens avec mes clients, qu’ils soient fidèles ou nouveaux. Je fais d’ailleurs la plupart de mes achats en ville. »