Le Trophée des A.S – Challenge Coco Perez : une nouvelle compétition pour dynamiser le sport-boule

Une toute nouvelle compétition de sport-boule va voir le jour ! Le Trophée des A.S – Challenge Coco Perez réunira les équipes de Bagnols-sur-Cèze, Saint-Julien-de-Peyrolas, laudun et Goudargues dans un format inédit, pensé pour encourager les joueurs débutants à persévérer dans la discipline.
Initié fin 2024 par l’Équipe Technique Départementale du Gard (ETD) et testé par l’Entente Sportive Bagnolaise (ESB), présidée par Serge Cezana et Jean-Pierre Jouvent, ce challenge rend hommage à Coco Perez, figure emblématique de l’Union Bouliste Bagnolaise. Son objectif ? Fidéliser les néophytes en leur proposant une compétition loisirs adaptée à leur niveau.
« Les compétitions actuelles sont souvent trop exigeantes pour les débutants. L’idée est de créer une marche intermédiaire pour leur permettre de progresser », explique Sébastien Charousset, agent de développement à la Fédération Française de Sport-Boule.
Un enjeu majeur pour l’avenir du sport-boule
Entre 1980 et 2024, le nombre de licenciés en France est passé de 180 000 à 40 000. Face à cette érosion, la Fédération mise sur de nouvelles formules pour inciter les pratiquants à poursuivre après leurs premières années d’apprentissage.
Le Trophée des A.S s’inscrit dans cette dynamique : réservé aux joueurs ayant moins de six ans de pratique, il se jouera entre le 3 avril et le 10 juillet. Chaque équipe, composée de cinq joueurs, pourra intégrer un seul joueur expérimenté pour encadrer ses coéquipiers.
Le format des matchs a été pensé pour être accessible et dynamique :
- Premier et troisième tours : une doublette et une triplette, avec des parties limitées à 1h15
- Deuxième tour : une épreuve de points (par équipe de trois joueurs) et une épreuve de tir (par équipe de deux joueurs).
Pour simplifier encore le jeu, la distance maximale sera de 16 mètres et la zone de tir élargie de 50 à 70 cm. Afin d’assurer le bon déroulement des rencontres, des sessions de formation à l’auto-arbitrage ont déjà été mises en place et continueront d’être proposées.
Lancement officiel en avril à Bagnols-sur-Cèze
Le coup d’envoi de cette première édition sera donné le 3 avril, dans le boulodrome couvert de Bagnols-sur-Cèze. Ensuite chaque capitaine d’équipe organisera les rencontres soit à Bagnols-sur-Cèze, à Goudargues, Laudun ou bien à Saint-Julien-de-Peyrolas. Maxime Couston, premier adjoint au maire, s’est réjoui de cette initiative :
« Cette compétition va permettre d’attirer un nouveau public vers le sport-boule et d’en assurer la transmission aux générations futures. »
À l’issue des sept journées de compétition, un classement final déterminera l’équipe victorieuse, qui remportera le Trophée Coco Perez. Une belle manière d’honorer la mémoire d’un passionné tout en offrant un nouvel élan à ce sport traditionnel !
Les équipes :







