Orsan : l’association d’entrepreneurs Grisbi pose une pierre essentielle vers la reconnaissance d’intérêt général

Jeudi 20 mars à midi, l’association Grisbi a tenu une assemblée générale extraordinaire couplée à sa réunion plénière mensuelle à Orsan, un rendez-vous clé pour son avenir. L’objectif ? Modifier ses statuts et son règlement intérieur afin de répondre aux critères de la reconnaissance d’intérêt général, un statut qui offrirait de nouveaux leviers financiers à ses adhérents.
Depuis près de deux ans, le bureau de Grisbi travaille sur ce dossier ambitieux. « On touche au but », se réjouit le président Florent Robert. Pour y parvenir, tout ou presque a été refondu afin d’aligner officiellement les statuts de l’association avec les actions qu’elle mène déjà sur le terrain.
Le vote, réalisé à bulletin secret, a largement validé ces modifications : 72 voix pour, une abstention. Toutes les actions déjà menées par Grisbi ont dû être reformulées pour correspondre aux attentes administratives. Le règlement intérieur a également évolué avec l’ajout de nouvelles dispositions, notamment un prélèvement automatique, un article sur le droit à l’image et des précisions sur la protection des données (RGPD). « C’est une formalisation de ce qui se passe déjà », a résumé le bureau.
Prochaine étape ? L’envoi du dossier aux services de l’État pour validation. Si tout se passe comme prévu, la reconnaissance d’intérêt général pourrait être effective en 2026. Un tournant majeur pour Grisbi, qui pourrait ainsi permettre à ses adhérents de déduire 60 % du montant de leur cotisation des impôts, un atout non négligeable pour attirer de nouvelles entreprises et renforcer encore son impact dans le Gard rhodanien.
Outre cette avancée juridique, la réunion plénière a été l’occasion de mettre en lumière plusieurs événements à venir :
– Le 1er afterwork sportif organisé par Marie Gaido, responsable du Pilier Convivialité et son équipe. Prévu le 27 mars à partir de 18h au centre sportif Moov à Chusclan, il proposera une session d’escalade, de football en salle, d’Hyrox et un apéritif dînatoire.
– Le Grisbi Day, qui combinera speed-meeting, visite du salon économique, repas avec les élus et la signature de la charte “Acheter local” par la commune Saint-Étienne des Sorts, suivi d’une conférence sur l’IA et la sécurité à 14h30, et d’une soirée dédiée aux investissements de l’agglomération.
La réunion a également été marquée par la présentation de plusieurs initiatives :
– L’opération Cleanup Day du 1er avril, portée par Stéphane Defour et son équipe. Entre 100 et 150 élèves participeront à ce grand nettoyage aux abords de leurs établissements. KNet Partage, la Ville de Bagnols-sur-Cèze et l’agglomération du Gard rhodanien sont partenaires de l’événement. Tous les participants se retrouveront ensuite pour un pique-nique au parc Rimbaud à midi.
– La collecte de sang du 3 mars, qui a permis de récolter 131 poches. « Une heure de votre temps, trois vies sauvées », a rappelé Rémi Barrot, responsable du pilier Solidarité.
– La présentation de l’édition 2025 du salon économique POP, prévue le 25 septembre 2025 à Laudun-l’Ardoise par Benjamin Marin. Avec de nombreuses nouveautés, dont une tente spécialement dédiée à la formation et au recrutement, le salon POP s’annonce une fois de plus comme un rendez-vous incontournable, prêt à attirer un large public.
– L’intervention de Xavier Ripoll et Claire Lautru-Durand pour le Lycée Albert Einstein (2 000 élèves, 87 divisions, 200 professeurs et 70 agents). « Trop longtemps fermé au monde économique, nous avons tourné la page. Vous avez des besoins en RH, nous avons des élèves. Nous sommes là pour travailler ensemble et vous aider dans le recrutement. »
L’après-midi a ensuite été consacrée aux rencontres et aux échanges avec un speed-meeting interclubs organisé par la commission Business, qui a rassemblé une quarantaine de chefs d’entreprise de la région.
Avec ces multiples initiatives, Grisbi affirme encore un peu plus son rôle moteur dans la vie économique et sociale du Gard rhodanien.