A la UneActualitésVillage

Rando de Cécé : une agréable randonnée au cœur de la nature à Vénéjan

La randonnée que je vous propose pour ce numéro, d’une boucle d’environ 10 km, de dénivelé modéré et accessible aux marcheurs de niveau intermédiaire, s’annonce comme une agréable aventure au cœur de la nature, mêlant patrimoine, paysages et tranquillité.

Le départ commence au Moulin de Vénéjan, un endroit pittoresque chargé d’histoire. Le moulin, situé dans un cadre paisible, est un excellent point de départ pour débuter l’aventure. Vous pouvez admirer la belle architecture de celui-ci avant de vous engager sur le sentier qui part en direction du Château de Gicon.

1 – Prenez Direction « Chemin du Plateau » et suivez le balisage jaune. Arrivez à l’intersection continuez sur la route goudronné à droite « Chemin de l’Ecouvillon ». Poursuivez cette route sur environ 1km et vous trouverez plus loin un sentier de terre qui descend vers la Source de Lombren où se trouve une table de pique-nique. Rester sur le chemin balisé jusqu’à la prochaine intersection.
2 – Il vous suffira à ce niveau-là de prendre à gauche. La montée vers le Château de Gicon s’effectue progressivement, offrant de magnifiques vues sur la vallée et les montagnes environnantes. Vous passerez devant une grosse citerne verte et poursuivrez toujours sur le sentier balisé jusqu’au château.
3 – Le château, bien que partiellement en ruines, conserve son caractère médiéval, avec des murs épais et une atmosphère qui invite à l’imaginaire. Prenez le temps de vous arrêter, d’explorer les lieux et de profiter de la vue panoramique sur la région. En revenant sur le parking de celui-ci, empruntez la DFCI sur votre droite balisé en jaune. Faites environ 200m et poursuivez sur le chemin passant à travers bois pour retrouver la DFCI plus bas. Le sentier vous conduit alors vers la Fontaine de Fronfroide.
4 – L’endroit est calme, ombragé et rafraîchissant, c’est un cadre parfait pour un pique-nique en pleine nature et à l’ombre des arbres. Après la pause déjeunée, vous reprendrez le chemin du retour par le sentier en face par lequel vous êtes arrivés. Il remonte sur le plateau et vous permet de profiter de nouvelles vues. Vous retrouverez le sentier balisé qui vous conduira vers les lotissements et revenir au moulin où vous avez commencé votre aventure.

Cette boucle est parfaite pour ceux qui souhaitent allier découverte de la flore locale, exploration de sites historiques et immersion dans la nature méditerranéenne. La visite du sentier botanique sous la chapelle de Vénéjan ajoute une dimension éducative et enrichissante à votre randonnée !

Belle promenade à tous et pour un parcours plus détaillé n’hésitez pas à venir me demander via mon site facebook « Les randos de Cécé ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page