Bagnols-sur-Cèze : le champion du monde francophone de Scrabble Franck Maniquant, de passage dans le Gard rhodanien !

Tout récemment, nous avons eu l’occasion de rencontrer Franck Maniquant, champion du monde francophone de Scrabble®. Cet amoureux des mots, originaire de Paris et ayant élu résidence à Vichy, a troqué sa tenue de scrabbleur contre celle de l’interviewé, le temps d’un échange passionnant. Portrait.
TV SUD : bonjour Franck Maniquant ! Être champion du monde francophone de Scrabble®, c’est un métier ?
Franck Maniquant : bonjour TV SUD, et oui, je professeur de Scrabble® (il sourit). En France, on compte 600 clubs de Scrabble®. Effectivement, mon activité professionnelle consiste à me rendre dans les clubs qui font appel à moi et d’intervenir le temps d’une journée de stage auprès des scrabbleurs, pour leur donner quelques conseils et méthodes pour améliorer leur jeu et leur stratégie. J’ai d’ailleurs pu me rendre à Bagnols car la présidente du club de Scrabble®, qui est très actif, m’a contacté pour intervenir.
TV SUD : cette passion pour le Scrabble®, comment est-elle née ?
Franck Maniquant : c’est avant tout une passion pour les mots. Ma maman me rappelait toujours qu’à l’âge de 8 ans, elle me retrouvait dans mon lit, un dictionnaire posé sur les genoux. Moi, je voyageais à travers cet objet, je suis tombé dedans depuis tout petit. Le Scrabble® quant à lui est arrivé plus tard dans ma vie. A 16 ans, ma maman m’a offert ce jeu, que je ne connaissais absolument pas. Je me rappelle que lorsque j’ai ouvert la boîte, c’était encore plus fort que déballer un paquet de chocolat : un jeu qui allait me permettre de jouer avec les mots et les lettres ! J’ai ensuite su qu’une fédération existait ; j’ai rejoint un club de Scrabble® à l’âge de 20 ans et me suis rendu compte que j’avais de réelles prédispositions.
TV SUD : racontez-nous l’ascension pour devenir champion du monde francophone
Franck Maniquant : tout ne s’est pas fait en un jour, d’année en année, j’ai franchi les étapes des classements, je suis devenu champion de France à 26 ans et en 2001, je me suis retrouvé champion du monde francophone, parmi les meilleurs joueurs français, québécois, suisses, belges et africains.
TV SUD : quels conseils donneriez-vous à un(e) joueur(se), débutant(e) ou non, pour parfaire son jeu ?
Franck Maniquant : le tout premier serait d’intégrer un club de Scrabble®. Les 600 clubs de France sont répertoriés par région et par ville. C’est très intéressant car on pratique et on partage avec des personnes qui ont, elles-aussi, cette passion. Si l’on souhaite progresser, le premier axe serait d’enrichir son vocabulaire avec La bible du scrabbleur®, édité chez Larousse. Et puis il y a la technique. Comme je le dis à mes stagiaires, le but du Scrabble®, c’est d’aller au meilleur endroit au meilleur moment. Il faut d’abord visualiser la grille, estimer les places stratégiques et voir ce qu’on peut faire avec les lettres obtenues au tirage. Ce jeu demande une démarche intellectuelle très poussée… (il sourit) j’ai beau être champion du monde, j’ai le sentiment de ne pas avoir fait le tour de la question.
Le mot de Véronique, présidente du club de Scrabble bagnolais depuis 1994
« La fédération existe depuis 1974 et le club bagnolais depuis 1975/1976. Il compte une quinzaine d’adhérents, les sessions de jeu sont fixées chaque mardi et jeudi après-midi. Les nouveaux adhérents sont les bienvenus. De mon côté, je joue au Scrabble® depuis 42 ans ! »