Saint-Marcel-d’Ardèche : de nouvelles serres pour Cactus & Cie. A découvrir !

Un grand nombre de visiteurs sont venus, pour certains découvrir, pour d’autres confirmer leur passion, visiter les nouvelles serres de Camille Caillot et de Joël Moerenhout au Mas Tardieu à Saint-Marcel d’Ardèche à une encablure de la rivière Ardèche.
Grand succès devant la plus grosse collection de France de cactus à fleurs comprenant plus de 460 variétés telles les Trichocereus, Echinopsis ou bien Succulentes…et bien sûr les Echeveria ou encore Aeonium. Un enchantement tant la découverte de ces plantes réjouit et les aprioris sur ces plantes s’effacent rapidement. Ces deux spécialistes savent vous familiariser avec ces plantes « qui piquent » mais pas que…demandent peu d’entretien et sont souvent surprenantes pour le plus grand plaisir des amateurs.
Plante résistante et peu demandeuse en eau, le cactus requiert un peu d’attention. Il reste quand même en tête des plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir. L’entretien du cactus est simple, quelle que soit la variété (et on en compte plus de 1000). Exposition, température et arrosage sont des sujets à considérer pour rendre vos cactus heureux. Les cactus aiment la lumière et la chaleur. Les cactus ont besoin de longues plages de soleil. Les poser non loin d’une fenêtre ensoleillée, idéalement orientée au sud. Attention toutefois à éviter les courants d’air. Les cactus n’apprécient pas.
Si les cactus aiment la chaleur, ils aimeront passer l’hiver dans une pièce fraîche (entre 10 et 12°C). En appartement, il craint les changements de températures trop brusques. L’été, vous pourrez sortir vos cactus si les conditions météorologiques le permettent.
L’arrosage du cactus doit être modéré. La fréquence d’arrosage vous permet de partir en vacances l’esprit tranquille : l’été 1 à 2 fois par mois, en hiver vous pouvez le laisser sans eau pendant un mois. Chaque espèce de cactus a des besoins différents. Toutefois, retenez que le cactus n’aime pas le surplus d’eau. Un surplus d’eau provoque l’asphyxie des racines et leur pourrissement. Arrosez donc vos cactus avec parcimonie. Notez qu’il ne faut surtout pas laisser d’eau stagnante dans le cache-pot ou la soucoupe de votre cactus.
A découvrir ! Visites des serres sur rendez-vous uniquement au 06 31 77 08 47 ou 07 60 49 21 96. Mas Tardieu 167 Chemin de la chapelle 07700 Saint-Marcel d’Ardèche.