A la UneActualités

Gard rhodanien : face à la pénurie d’eau, ABCèze vous aide à financer votre récupérateur d’eau de pluie

Alors que le bassin de la Cèze est déjà confronté à un important déficit hydrique, le Syndicat mixte ABCèze lance une nouvelle opération de subvention pour encourager l’installation de cuves de récupération d’eau de pluie. Une initiative concrète face à une situation alarmante, où la raréfaction de la ressource en eau s’aggrave d’année en année.

Le constat est sans appel : il manque en moyenne 1,29 million de mètres cubes d’eau chaque année pour satisfaire les besoins combinés des usagers – particuliers, agriculteurs, entreprises – et des écosystèmes aquatiques du bassin de la Cèze. Une tension structurelle sur la ressource, aggravée par des sécheresses de plus en plus longues et fréquentes.

Le changement climatique vient durcir encore davantage ce déséquilibre. Entre 1958 et 2018, la température a déjà augmenté de 1,7 °C dans le département du Gard. Et selon les projections de l’étude « Eau et Climat 3.0 » menée par le Département, cette hausse pourrait atteindre 4 °C d’ici 2100 si aucune action significative n’est engagée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour sensibiliser la population et proposer des solutions concrètes d’adaptation, le Syndicat ABCèze renouvelle en 2025 son opération d’aide à l’achat de cuves de récupération d’eau de pluie. Après avoir soutenu l’acquisition de matériel hydro-économe pour la maison en 2023, puis encouragé l’économie d’eau au jardin en 2024, ABCèze poursuit dans cette voie avec un dispositif incitatif simple : « un remboursement de 50 euros est proposé pour l’achat d’une ou plusieurs cuves par foyer, à condition que le volume minimal de stockage atteigne 1 000 litres », explique Benoit Trichot, président du Syndicat Mixte.

L’opération, ouverte depuis le 15 avril 2025, s’adresse aux habitants du bassin de la Cèze et des petits affluents du Rhône, soit un territoire couvrant 111 communes réparties sur huit intercommunalités, du Mont Lozère jusqu’à la vallée du Rhône. Pour en bénéficier, les particuliers doivent effectuer une demande d’éligibilité en ligne sur le site du Syndicat (http://abceze.fr/onsymet/), et joindre une preuve d’achat conforme aux critères.
« Ce soutien vise autant à favoriser les pratiques économes (utilisation de mitigeurs ou de douchettes) qu’à susciter une prise de conscience collective sur la fragilité de la ressource ». Car au-delà des gestes individuels, c’est toute l’organisation de la gestion de l’eau qu’il faut repenser. Le Syndicat ABCèze, qui porte aussi les missions de prévention des inondations et de préservation des milieux aquatiques, s’attache à promouvoir une culture de l’eau partagée et responsable.

Dans un contexte où chaque goutte compte, cette opération vient rappeler que la sobriété hydrique n’est plus une option, mais une nécessité. Collecter l’eau de pluie pour arroser son jardin ou remplir ses bassines devient un geste concret, accessible, et désormais encouragé par les pouvoirs publics. Une réponse locale et pragmatique aux défis globaux du dérèglement climatique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page