A la UneActualitésLaudun L'Ardoise

Laudun-l’Ardoise : l’association Nature et Patrimoine s’est mobilisée ce samedi 20 septembre 2025 dans le cadre de la journée World
Cleanup day

Ce samedi 20 septembre 2025, l’association Nature et Patrimoine de Laudun-l’Ardoise s’est engagée activement dans le cadre de la journée World Cleanup Day. Une initiative citoyenne visant à sensibiliser et à agir concrètement contre les déchets qui polluent notre cadre de vie.
Accompagnée de nombreux adhérents, l’association a ciblé quatre secteurs principaux : Zone Parmentier, Les Audes, Rossignac et l’Emprunt. Au terme de cette opération, le bilan est impressionnant : 5 remorques pleines, 2 camionnettes et de nombreux sacs jaunes et noirs ont été récoltés.
La diversité des déchets a été frappante. Des objets du quotidien, des appareils électroménagers, des pneus, et même… tout un déménagement ont été ramassés. Une triste illustration de l’incivisme encore trop présent, que déplore l’association.
Un grand merci a été adressé aux services de l’Agglomération du Gard Rhodanien pour le prêt de matériel et la facilité d’accès à la déchèterie, ainsi qu’à la commune pour l’autorisation d’intervenir sur le domaine public. Les adhérents, qui ont donné une demi-journée de leur temps, ont également été chaleureusement remerciés.
L’association prévoit de renouveler cette opération au cours de l’année, afin de poursuivre sa mission de protection de l’environnement.

Un rappel sur la durée de vie de certains déchets souligne l’urgence de ces actions :
Canette en aluminium : 5 000 ans
Sacs plastiques : 400 ans
Polystyrène : 1 000 ans
Verre : 4 000 ans
Bouteilles plastiques : 100 à 1 000 ans
Boîtes de conserve : 100 ans

Face à ces chiffres, la question s’impose : que laisserons-nous à nos enfants ? Une évidence : chacun peut agir, et désormais, personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.



Florian Freund

La légende raconte qu’il n’a jamais marché dans la rue sans saluer personne. C’est simple, Florian connaît tout le monde ! Sa connaissance du territoire qu’il pratique depuis plus de 40 ans l’a mené à reprendre l’entreprise en 2020 et de poursuivre son développement avec des idées originales, parfois farfelues qui font de TV SUD, le magazine incontournable du Gard rhodanien ! La phrase qu’il sort tout le temps : « Je dois te laisser, il y a quelqu’un qui m’appelle ». Oui, Florian est aussi commercial.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page