Laudun-L’Ardoise : rendez-vous au salon POP le jeudi 25 septembre pour la rentrée économique de l’Agglomération du Gard rhodanien
L’Agglomération du Gard rhodanien donnera le coup d’envoi de sa rentrée économique le 25 septembre prochain à 11h15, dans le cadre de la troisième édition du salon POP. Cet événement phare rassemble chaque année élus, entreprises et partenaires économiques pour faire le point sur les enjeux de développement territorial.
Pour cette édition 2025 de la rentrée économique, l’innovation industrielle et le lien avec la recherche occuperont une place centrale. La démarche Prov’Occ, les achats responsables et la dynamique «Territoires d’industrie» complèteront ce programme axé sur le développement économique territorial.
La table ronde d’ouverture, animée par Jean-Christian Rey, président de l’Agglomération, sera consacrée au nucléaire nouvelle génération. Une vidéo mettant en avant les témoignages d’entreprises locales démontrera les atouts du territoire pour accueillir des projets innovants dans ce secteur d’avenir.
L’objectif affiché : séduire de nouveaux investisseurs et convaincre des entreprises extérieures de choisir le Gard rhodanien pour leurs implantations.
Le deuxième temps fort mettra en lumière la collaboration avec le monde de la recherche. Des représentants scientifiques viendront présenter les démonstrateurs technologiques et les transferts d’innovation dont peuvent bénéficier les PME locales dans le secteur du nucléaire. Un événement spécifique, organisé en octobre par l’Agglomération et l’Office des entreprises, sera annoncé afin de prolonger cette dynamique.
Lancée lors de la précédente édition du POP, la démarche Prov’Occ fête sa première année d’existence. Elle vise à accompagner l’installation de nouveaux salariés et leurs familles, notamment en matière de logement, d’emploi pour les conjoints, de scolarisation ou encore d’intégration dans la vie locale.
Des témoignages concrets viendront illustrer son impact, comme celui d’une entreprise qui s’est appropriée la démarche et a permis l’installation de son salarié dans l’été et dont l’expérience s’est révélée positive. L’idée : démontrer que cette initiative contribue réellement à lever les freins à l’installation, dans un contexte où les entreprises locales rencontrent encore des difficultés de recrutement.
Autre axe présenté : la politique d’achats responsables. Même si l’Agglomération n’y est pas contrainte légalement, elle a choisi d’intégrer des critères éthiques et sociaux dans ses marchés publics. Le responsable Spaser, détaillera cette démarche qui prévoit notamment des clauses d’insertion dans les appels d’offres, afin de favoriser l’emploi de personnes éloignées du marché du travail.
Enfin, le cinquième temps fort sera consacré au programme Territoires d’industrie, véritable fer de lance de la stratégie locale. Pierre Prat interviendra pour illustrer comment entreprises, élus et organismes de formation travaillent ensemble à la relance industrielle, à la montée en compétences et à l’intégration des enjeux écologiques.
ZOOM sur le salon POP
Le salon POP (Provence Occitane Proactive) revient donc ce jeudi 25 septembre pour une troisième édition qui bat déjà tous les records. Placé sous le thème « Terre de Projets Innovants », l’événement affiche complet avec plus de 80 exposants. Vincent Champetier, président du Collectif qui organise l’événement en partenariat avec l’agglomération du Gard rhodanien et la CCI du Gard, souligne deux évolutions majeures. D’abord, le doublement des rendez-vous B2B avec désormais deux sessions (matin et après-midi), visant 1 500 rencontres contre 1 000 l’an passé. Ensuite, la création d’un «village emploi» regroupant les acteurs de l’apprentissage, de la formation et de l’emploi.
L’événement témoigne de son attractivité croissante avec 40% de nouveaux exposants, dont 30 à 35% venus de territoires voisins. Pour la première fois, les organisateurs ont dû refuser des candidatures faute de place. 800 visiteurs sont attendus.Le salon bénéficie du parrainage de Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie et président du CNER.
Programme détaillé du salon POP 2025
8h : Café d’accueil des exposants
8h45 : Inauguration officielle
9h30 – 11h10 : Première session de rendez-vous d’affaires B2B
11h15 : Rentrée économique de l’Agglomération du Gard rhodanien, animée par Jean-Christian Rey, avec focus sur le nucléaire nouvelle génération
12h15 – 13h30 : Cocktail déjeunatoire
13h30 : Ouverture du salon aux visiteurs
14h30 – 17h30 : Job dating dans le cadre du nouveau « village emploi »
15h30 – 17h10 : Deuxième session de rendez-vous d’affaires B2B
18h : Cérémonie de remise des trophées 2025 (Prix de la Responsabilité territoriale, Prix du Rayonnement national/international, Prix Coup de cœur des jeunes)
18h30 : Cocktail de clôture soirée



