A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeLaudun L'ArdoisePont-Saint-Esprit

Connaux : une plénière de reprise studieuse pour les entrepreneurs de GRISBI

La réunion plénière de reprise de l’association GRISBI s’est tenue à La Marjonia, à Connaux, quelques semaines après l’assemblée générale. L’occasion d’intégrer les trois nouveaux administrateurs dans leurs fonctions : Delphine Martinez (Martinez Location), Mickaël Bisotto (Jubil Intérim) et Céline Leguinio (La Marjonia).

« L’équipe est déjà en ordre de marche et nous avons tracé la feuille de route pour l’année à venir », a indiqué Florent Robert, président de l’association, qui souhaite notamment relancer la carte privilège destinée aux salariés des entreprises adhérentes. Ce dispositif leur permet de bénéficier de remises dans les commerces locaux, soutenant ainsi l’économie de proximité.

Après le mot du président, les participants ont pris part au traditionnel speed-meeting, un moment toujours attendu qui favorise la découverte d’activités et la création de nouvelles synergies entre les adhérents.
Parmi les nouvelles adhérentes, Sarah Ammour, gérante de LudiConnect à Pont-Saint-Esprit, a présenté son entreprise spécialisée dans l’animation d’événements via un mur de jeu interactif multithématique, autour du divertissement, du sport et de la sensibilisation à la sécurité. Son slogan résume bien l’esprit de la société : « Rire ensemble, bouger en cœur. »

Vincent Champetier, président du Collectif, est revenu sur la réussite de la 3e édition du Salon Économique POP :
« Je remercie les adhérents du GRISBI qui ont tenu un stand lors du salon et contribué à ce succès. »
Un budget de 120 000 € avait été alloué à cet événement, qui a accueilli près de 800 visiteurs sur la journée.
Les rendez-vous B2B ont connu une belle affluence, avec plus de 1 000 entretiens réalisés, dont certains avec de grands donneurs d’ordres.
Le village Emploi-Formation a également été plébiscité : 230 chercheurs d’emploi, 350 entretiens menés et déjà plus de 20 seconds rendez-vous programmés.
« C’est une très belle édition, réussie sur tous les plans », a-t-il souligné avant de rappeler : « Plus que jamais, et surtout à l’approche des fêtes, achetez local ! »

Il a également félicité l’entreprise SEIPI, adhérente de GRISBI, lauréate du Collectif d’Or RTE lors du salon POP.
Les vœux du Collectif se tiendront le 22 janvier prochain.

Perrine Bérard, pour la CCI du Gard, a présenté la Carte Cadeau Inside, un dispositif « qui a du sens » et qui connaît un succès croissant dans le Gard rhodanien.
Utilisable dans de nombreux commerces de Bagnols-sur-Cèze, Pont-Saint-Esprit, Laudun-l’Ardoise et alentours, cette carte stimule le commerce local tout en offrant aux entreprises et à leurs salariés un outil de motivation exonéré de charges sociales.
Elle a également évoqué Transitions.S, un programme d’accompagnement des TPE et PME pour les aider à aborder les enjeux économiques, sociaux et environnementaux, largement financé par les partenaires institutionnels.

Les piliers de GRISBI à l’œuvre

  • RéseauFabien Duffes et son équipe préparent une soirée BTP le mardi 18 novembre au restaurant le Break, ainsi qu’une mise en avant des offres de Noël des entreprises adhérentes pour les salariés des sociétés adhérentes. En décembre, une visite de Maison Sinnae est également prévue.
  • Montée en compétencesStéphane Defour a annoncé un atelier le mardi 4 novembre, de 12h à 14h chez 16-30 Formations, sur le thème « Évaluer la valeur de son entreprise », animé par Estelle Duffes (Fidu) avec l’appui d’experts du CIC et de la Banque Populaire.
    Il a aussi rappelé le Cleanup Day, prévu le 31 mars 2026, en partenariat avec les collèges et lycées de Bagnols-sur-Cèze. En 2024, 220 jeunes y avaient participé, et l’objectif est encore plus ambitieux pour 2025.
  • ConvivialitéMarie Gaido est revenue sur l’afterwork padel-pétanque organisé début octobre au Break à Bagnols-sur-Cèze, qui a réuni une trentaine d’adhérents dans une ambiance conviviale : « C’est plus simple de créer des liens dans ces moments d’affinité. »
    Elle a également annoncé le Noël des Oursons, le 6 décembre, avec une séance de cinéma et un goûter offerts aux enfants des salariés, ainsi que la soirée de fin d’année prévue le 12 décembre.
  • SolidaritéMarie Béal-Ouillon a fait le point sur les opérations d’Octobre Rose, avec notamment le tournoi de baby-foot solidaire du 30 octobre et la collecte de sang du 20 octobre à la salle multiculturelle de Bagnols-sur-Cèze.

Cap sur les Rencontres Jeunes Entreprises

Claire Durand, directrice du Campus des Métiers, a annoncé la 8e édition des RJE (Rencontres Jeunes Entreprises), qui se tiendra le 7 février prochain.
Nouveauté cette année : les collégiens de 4e seront invités dès le vendredi, avant une soirée afterwork pour les parents et chercheurs d’emploi, suivie d’une table ronde à 19h30 sur « l’intelligence artificielle en entreprise et dans le monde scolaire ».
Pas moins de 40 stands sont déjà prévus pour accueillir les participants.

Une clôture technique et utile

Pour conclure cette plénière, la Minute experte d’Estelle Duffes a permis de faire le point sur les actualités de la rentrée (arrêt maladie pendant les congés payés, actualisation du taux d’imposition), avant une intervention technique de Stéphane Defour consacrée à la migration de Windows 10 vers Windows 11 et aux risques associés.

Florian Freund

La légende raconte qu’il n’a jamais marché dans la rue sans saluer personne. C’est simple, Florian connaît tout le monde ! Sa connaissance du territoire qu’il pratique depuis plus de 40 ans l’a mené à reprendre l’entreprise en 2020 et de poursuivre son développement avec des idées originales, parfois farfelues qui font de TV SUD, le magazine incontournable du Gard rhodanien ! La phrase qu’il sort tout le temps : « Je dois te laisser, il y a quelqu’un qui m’appelle ». Oui, Florian est aussi commercial.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page