Actualités

Gorges de l’Ardèche : berges nettoyées les 13 et 14 avril du Pont d’Arc au Pont Cassé (Saint-Just-d’Ardèche)

Malgré les intempéries, le nettoyage des Gorges de l’Ardèche a bien eu lieu les lundi 13 avril au niveau du Pont d’Arc, puis le mardi 14 avril du Pont d’Arc jusqu’au Pont Cassé à Saint-Just-d’Ardèche.

Cette action collective, organisée par le SGGA (gestionnaire des espaces naturels protégés) et l’EPTB Ardèche (propriétaire des berges du domaine public fluvial de l’Ardèche), a rassemblé plus de 100 participants.

Sur plus de 25 km de berges, de nombreux déchets, principalement transportés par la rivière, ont été ramassés. Les équipes ont été mobilisées à la fois à pied sur les berges et en canoës ou en barques afin d’assurer les traversées et le transport des déchets.

Au total, environ 8 m³ de déchets ont été collectés.

Cette opération a rappelé que les déchets retrouvés dans les gorges proviennent majoritairement des activités humaines situées en amont du bassin versant, soulignant ainsi l’importance de la prévention et de la réduction des déchets à la source.

Les organisateurs ont tenu à saluer l’implication croissante des participants. Le SGGA et l’EPTB Ardèche ont déclaré :
« Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participants, toujours plus nombreux chaque année : agents des services de l’État, gendarmes, collectivités, professionnels du tourisme, loueurs de bateaux, guides labellisés, associations, bateliers et particuliers. Leur mobilisation est essentielle à la préservation de ce site exceptionnel. »

Ils ont également rappelé que cette opération s’inscrit dans un travail continu :
« Cette action, primordiale pour l’image et la qualité de notre espace naturel sensible, n’est pas isolée. Tout au long de l’année, nos équipes de saisonniers et nos agents techniques assurent le nettoyage des rives et des bivouacs, tout en sensibilisant les visiteurs aux bons comportements à adopter pour préserver la biodiversité. »

Florian Freund

La légende raconte qu’il n’a jamais marché dans la rue sans saluer personne. C’est simple, Florian connaît tout le monde ! Sa connaissance du territoire qu’il pratique depuis plus de 40 ans l’a mené à reprendre l’entreprise en 2020 et de poursuivre son développement avec des idées originales, parfois farfelues qui font de TV SUD, le magazine incontournable du Gard rhodanien ! La phrase qu’il sort tout le temps : « Je dois te laisser, il y a quelqu’un qui m’appelle ». Oui, Florian est aussi commercial.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page