A la UneActualités

Pour son édition 2026 le triathlon des gorges du Gard et de l’Ardèche revient avec un programme digne des plus grands

Créé en 2012, le Triathlon des Gorges du Gard et de l’Ardèche est devenu en l’espace de quatorze ans l’un des rendez-vous sportifs majeurs du sud de la France. Derrière cette réussite se cache une réflexion engagée dès 2009-2010 par les organisateurs, désireux de faire renaître l’esprit du mythique triathlon de Coucouron, qui avait marqué les années 1990 dans la montagne ardéchoise.

« Nous cherchions un endroit pour recréer cet événement emblématique. Lors d’une discussion avec Louis Jeannin, alors maire de Saint-Martin-d’Ardèche, il m’a proposé de l’organiser sur sa commune », explique Samuel, organisateur de l’épreuve.
Le choix est alors fait d’un départ à Saint-Martin-d’Ardèche avec un passage incontournable par Vallon-Pont-d’Arc, qui accueillait l’arrivée lors des premières éditions. Au fil des années, l’événement évolue. En 2015, les organisateurs décident de regrouper départ et arrivée sur un même site et d’associer davantage le Gard à l’aventure grâce notamment au pont de bateaux, déjà connu des amateurs de trail.
Une évolution qui donne naissance au Triathlon des Gorges de l’Ardèche et du Gard. Car si l’épreuve porte le nom des deux départements, une grande partie du parcours se déroule côté gardois, notamment les épreuves de course à pied. « Nous bénéficions d’un terrain de jeu exceptionnel qu’est le Gard rhodanien, avec des panoramas extraordinaires et des sites historiques remarquables. Nous nous affranchissons volontairement des limites administratives pour faire découvrir un territoire dans son ensemble », souligne Samuel.
L’édition 2026 se déroulera du jeudi 2 au samedi 4 juillet. Le jeudi soir ouvrira les festivités avec le triathlon M-S comprenant 1 km de natation, 35 km de vélo et 7 km de course à pied. Accessible aux sportifs confirmés comme aux débutants, cette formule peut être réalisée en individuel, en relais ou même sous forme de randonnée. L’objectif est clair : permettre au plus grand nombre de participer.
Depuis six ans, cette soirée accueille également un challenge entreprises qui rassemble une cinquantaine de structures. Chaque entreprise engage un pack de six personnes mêlant participants et supporters. « L’idée est de créer une émulation au sein des équipes et de partager ensuite un moment convivial autour d’un repas et de temps de réseautage », explique l’organisateur.
Le vendredi sera consacré aux jeunes de 6 à 13 ans avant un triathlon XS de 400 mètres de natation, 10 kilomètres de vélo et 2 kilomètres de course à pied.
Enfin, le samedi, place à l’épreuve reine avec un triathlon longue distance comprenant 2 km de natation, 78 km de vélo et 15 km de course à pied. Particularité de cette édition : le départ sera donné à 17h30. Le choix du semi-nocturne permet de profiter d’une ambiance plus festive tout en limitant les risques liés aux fortes chaleurs. L’arrivée des derniers concurrents est prévue autour de minuit.
Avec 750 dossards attendus le jeudi, 300 à 400 participants le vendredi et près de 700 le samedi, l’épreuve devrait encore confirmer sa progression. Après avoir réuni plus de 2 000 participants en 2025 contre seulement 400 en 2012, elle est devenue la deuxième plus importante manifestation sportive du territoire derrière l’Ardéchoise. Un succès rendu possible grâce à l’implication des communes du Gard rhodanien, des bénévoles et des nombreux partenaires mobilisés pour faire rayonner un territoire dont les retombées touristiques et économiques dépassent largement le cadre sportif.

Infos pratiques
Rendez-vous sur triathlondesgorges.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page