A la UneActualitésPont-Saint-Esprit

Saint-Paulet-de-Caisson : un feu de végétation rapidement maîtrisé, 4 000 m² parcourus

Un important dispositif de secours a été déployé ce mardi 18 août à Saint-Paulet-de-Caisson, après le déclenchement d’un feu de végétation chemin des Bruyères. L’incendie, signalé peu après 16 heures, a finalement parcouru environ 4 000 m² de broussailles.

Face au risque de propagation, notamment en raison du vent présent sur le secteur, les sapeurs-pompiers ont engagé rapidement d’importants moyens. Au total, 33 pompiers et neuf véhicules ont participé à l’intervention.

Le dispositif comprenait notamment plusieurs camions-citernes feux de forêt des sapeurs-pompiers du Gard, renforcés par des moyens venus du Vaucluse. Un véhicule de patrouille et de surveillance de l’Office national des forêts était également mobilisé.

Les secours ont aussi bénéficié de l’appui aérien de l’hélicoptère bombardier d’eau Morane 302. Cet engagement massif et rapide a permis de stopper la progression des flammes malgré les conditions météorologiques défavorables.

L’intervention a notamment permis de protéger un mas agricole situé directement dans l’axe de propagation du sinistre, évitant ainsi que le feu ne provoque des dégâts plus importants.

En début de soirée, l’incendie était maîtrisé et les sapeurs-pompiers poursuivaient les opérations de noyage afin d’éteindre les derniers points chauds et d’écarter tout risque de reprise.

La Gendarmerie nationale était également présente sur les lieux afin de sécuriser la zone pendant toute la durée de l’intervention.

Cet incendie intervient alors que le risque de feu de végétation demeure particulièrement élevé dans le Gard en cette période estivale, avec une végétation très sèche et des conditions de vent pouvant favoriser une propagation rapide des départs de feu.

Rémi Fagnon

A tout juste 23 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page