Fête de la science 2026 #2 : ça infuse sur le territoire !
Après l’épisode numéro un dédié à la première animation proposée dans le cadre de la Fête de la Science par l’Agglomération du Gard rhodanien, place à un autre rendez-vous ! Mercredi 7 octobre prochain, c’est Fleur d’arTisane qui vous ouvrira ses portes, pour un parcours de découvertes autour des sciences qui se cachent derrière notre alimentation et les savoir-faire de notre territoire.
Au programme de cette immersion gratuite et tout public, découverte du champ à Tisanes et la distillerie, lors d’une visite immersive au cœur des plantes aromatiques et médicinales. Au fil de la balade, vous découvrirez des molécules qui donnent aux plantes leurs propriétés : celles qui parfument, apaisent, protègent ou encore colorent notre quotidien. Vous découvrirez où elles se trouvent, quel est leur rôle dans la plante et comment l’Homme les utilise depuis des siècles. La visite vous permettra également de comprendre les différentes méthodes d’extraction selon les usages recherchés : séchage, distillation, macération ou autres procédés de transformation.
Au cœur de la distillerie, vous découvrirez le fonctionnement d’un alambic et les étapes permettant d’obtenir huiles essentielles et hydrolats.
La visite se poursuivra par la découverte des préparations gourmandes élaborées à partir des plantes et des fleurs cultivées sur place : tisanes, sirops, confits de rose de Damas et autres créations végétales. Une belle occasion de comprendre comment les plantes peuvent aussi éveiller nos papilles.
Vous souhaitez vous inscrire ? Rendez-vous juste ici !
Infos pratiques
Mercredi 7 octobre 2026
De 17h à 19h environ
Fleurs d’ArTisane, 1 Chemin des Abels – 30200 Saint-Gervais
Tout public – Gratuit



