Saint-Marcel-de-Careiret : Carole Bergeri annonce qu’une solution a été trouvée face au manque d’eau potable
En ce mois de janvier, les cérémonies de vœux se succèdent. Carole Bergeri, maire de la commune de Saint Marcel de Careiret et conseillère départementale Déléguée à l’Europe et à la politique contractuelle territoriale n’a pas dérogé à la tradition devant une centaine d’habitants et entourée par ses conseillers municipaux. Ces vœux ont notamment été l’occasion pour l’édile de revenir sur les réalisations du début de mandat, et sur les projets à venir.
Les traditions ont du bon et ce retour en présentiel le montre après trois ans de pandémie et un début de mandat hors-norme comme le souligne Carole Bergeri.
Après un bilan sur la pandémie et sur les actions menées par la municipalité, Carole Bergeri a évoqué le conflit en Ukraine en appelant à la vigilance avant de détailler les trois priorités en tant que maire:
-améliorer le cadre de vie
-aménager le patrimoine
-gérer l’argent public
« Dans un contexte de sobriété, les subventions se réduisent », indique l’élue qui ne manque pas d’adresser ses remerciements à l’agglomération, au département et à la région qui sont les trois contributeurs principaux en matière de subventions à projets.
Carole Bergeri a ensuite listé les travaux réalisés en cours et à venir pour 2023. Avec notamment l’agrandissement du cimetière et la création d’un parking pour ce dernier, le lancement de la première tranche de rénovation et d’amélioration de l’éclairage publique, la seconde tranche va débuter. L’agrandissement de l’épicerie avec un local plus grand qui est plus en adéquation avec l’activité commerciale. Des ralentisseurs ont pu être également installés grâce aux amendes de police « afin de mettre en sécurité les usagers des routes » explique Carole Bergeri. L’édile a également annoncé qu’une étude est menée conjointement avec le département sur l’aménagement du carrefour de la RD6 suite au dramatique accident où 2 jeunes gens ont été renversés en septembre.
La salle des fêtes va être rénovée en 2023, les travaux de réfection des routes se poursuivront .
Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt, l’ancien chateau d’eau a été transformé en réserve incendie pour lutter contre les feux de foret. « Un changement nécessaire pour protéger la commune », indique Carole Bergeri.
« La ressource en eau, j’en parlais déjà en 2015 lors de mes premiers vœux » introduit Carole Bergeri, avant d’annoncer qu’après « presque un an de ravitaillement grâce aux camions citerne de la société Dufès », les habitants de Saint-Marcel devraient « retrouver de l’eau potable grâce à un projet de 2M€, afin de raccorder l’alimentation en eau à un forage présent sur la commune de Verfeuil ». Les travaux de raccordement vont débuter prochainement et cela « grâce à la grande solidarité des 44 communes qui composent l’agglomération du Gard rhodanien et qui participeront tous au financement de ce projet ».
En conclusion, Carole Bergeri est revenue sur son début de mandat au département aux côtés de Christophe Serre et sur les nombreuses actions menées par le département.