4ème circonscriptionActualitésPolitiquePont-Saint-Esprit

Le député Pierre Meurin nommé à la présidence du groupe d’études « Sécurité routière » de l’Assemblée nationale, appelle à « ne pas stigmatiser les automobilistes ».

Monsieur Pierre Meurin, député de la quatrième circonscription du Gard, a été nommé jeudi 12 janvier président du groupe d’études « Sécurité routière » de l’Assemblée nationale. Cette instance législative permet aux députés d’approfondir des questions liées à des enjeux de société. Pour cela, le député assurera une remontée régulière des problématiques rencontrées par les automobilistes et les
défauts de notre réseau routier auprès des commissions permanentes.
Dans un communiqué, le député RN de la 4e circonscription du Gard indique que « la situation est alarmante : le dernier rapport de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière dresse le constat qu’un tiers des accidents mortels sont liés à l’état des routes et un rapport sénatorial de 2019 pointait le dramatique entretien des ouvrages d’art en France, ce qui pose des problèmes de
sécurité majeurs à moyen terme.
Cette négligence des pouvoirs publics rend, selon le député nécessaire de repenser la stratégie
nationale en termes de réseaux routiers et de sécurité.
Une politique qui se borne à infantiliser et culpabiliser les automobilistes revient à inverser la charge de la
responsabilité. La politique de sécurité routière doit être menée globalement par un grand plan d’investissement pour rénover et entretenir notre réseau secondaire.
S’il faut lutter contre la grande délinquance routière, il est nécessaire d’inciter les automobilistes à adopter des comportements responsables de façon la moins punitive possible.
La crise des gilets jaunes a démontré que les mobilités en France sont sources de tensions sociales.
La sécurité routière revêt ainsi des enjeux d’apaisement de la société ; le rôle du groupe d’études sera de dégager des pistes de réflexion pour engager une politique de sécurité routière moderne, qui permet de réduire le nombre d’accidents tout en cessant de stigmatiser les automobilistes ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page