Que du bonheur cette randonnée à Saint-Pons-la-Calm organisée par le club ASBM cyclo de Bagnols
Pour sa 14e édition, la randonnée VTT et pédestre « Que du bonheur » organisée par l’association sportive
Bagnols Marcoule (ASBM) à Saint-Pons-la-Calm a eu un très grand succès. Première manifestation de l’année dans son domaine, elle est devenue un incontournable pour la région. Un événement de taille pour le village qui a accueilli le dimanche 15 janvier dernier près de 1400 participants avec 1000 vététistes et 395 marcheurs précisément. Nombre de vans transportant des vélos, de voitures et même de camping-cars étaient présents très tôt le matin. Il faut dire que la manifestation sportive très appréciée pour ses parcours et son organisation, a été labellisée au niveau national pour la troisième fois par la Fédération, la FFCT, du label « vertes-tout- terrain » et attire beaucoup de clubs et de passionnés de toute la France mais plus particulièrement de la région.
La cinquantaine de bénévoles de l’association mobilisée pendant trois mois a fait un travail colossal,
entre le dessin des parcours à travers champs et forêts, le nettoyage puis l’élagage des chemins, le balisage, ainsi que l’accueil des participants le jour J. Concrètement, c’est 150 arbres tombés sur les traces après un été de sécheresse et de fortes pluies, qui ont dû être dégagés. Le soutien de la région, du conseil départemental et des sponsors a une part essentielle également dans cette organisation de qualité qui fidélise chaque année de nombreux adeptes tous les 3e dimanche de janvier.
En effet, avant de partir, un beau buffet a accueilli les sportifs dès 7h30, puis les coureurs ont pu faire des pauses et reprendre des forces au point de ravitaillement à la chapelle du Saint-Sépulcre où étaient servis des petits sandwichs, des fruits, des boissons et de la soupe bien chaude très appréciée de tous. A partir de 8h, les coureurs se sont élancés à tour de rôle.
Des familles avec leurs enfants à vélo, des marcheurs, des traileurs, mais surtout beaucoup de licenciés VTT et amateurs de sentiers. Chacun a pu trouver son compte, du novice au plus aguerri, parmi les différents niveaux de parcours :
4 circuits VTT dont un 16 km pour les familles et les plus jeunes, un 25 km modifié pour offrir encore plus de monotraces, un 35 km qui profite des dernières extensions, et un 50 km offrant de vraies sensations et un plaisir de pilotage sans égal puis 2 circuits trail/rando de 10km et 18 km. De très belles balades à travers forêts et vignes offrant de beaux panoramas sur les trois communes de Saint-Pons, de Sabran et Cavillargues.
A l’arrivée, l’aménagement mis en place par le comité des fêtes du village a permis à chacun de se restaurer avec un plateau repas servi par les bénévoles et ainsi prolonger la qualité du moment attablé autour de la salle des fêtes.
Le président du Club, Christian Aujoulas ainsi que les partenaires étaient présents pour accueillir les
coureurs. Parmi eux, les maires et élus Jean Roche, Jean-Marie Laurent, Patrick Rémusat de Saint-Pons-la-Calm, Patrick Palisse du Pin, Laurent Nadal de Cavillargues et vice-président de l’agglomération du Gard Rhodanien, Maxime Couston, Christian Suau de Bagnols sur Cèze, et enfin le représentant du conseil départemental Alexandre Pissas. Rendez-vous l’année prochaine pour se régaler avec « que du bonheur ».