20 ans avec elles, « Femmes du monde » donne la parole aux femmes pour la journée des droits de la femme
Femmes du monde, est une association regroupant plusieurs associations bagnolaises et qui fête ses 20 ans. Le souhait originel, était à l’époque d’organiser une manifestation autour du droit des femmes et de la journée de la femme. C’est désormais une semaine festive et militante qui se déroule chaque année et cette année encore du 6 au 12 mars 2023.
Pour l’occasion, de nombreux évènements et activités sont proposés à Bagnols-sur-Cèze.
Une exposition, « vingt ans avec elles » aura lieu à l’espace Saint-Maur du 6 au 11 mars. Le vernissage, ouvert à tous, le lundi 6 mars à 18 h 30, permettra de découvrir le chœur féminin « Les Crécelles et les Marcelle ». Chœur qui sera également en première partie du spectacle de Leïla Huissoud le 10 mars à 20 h 30 à la salle Multiculturelle.
Le mardi 7 mars, une seconde exposition prendra ses quartiers à la médiathèque Léon-Allègre à partir de 18h et en partenariat avec « femmes solidaires ».
Vous y retrouverez le parcours d’une trentaine de femmes célèbres à travers des biographies, des chiffres et des citations. Découvrez 30 portraits de femmes qui ont écrit l’Histoire.
« Notre matrimoine », une exposition sur l’héritage des femmes.
Juste après le vernissage de l’exposition, un café littéraire sera animé par Laurence Charrié. Cette dernière vous fera découvrir le portrait de 32 femmes qui ont bien voulu confier leur détresse, leur impatience, leur ennui ou encore leurs peurs. Autant de témoignages qui vous transporteront près du souk de Figuig, dans le Sud-est marocain.
Elle retrace le parcours de plusieurs femmes et leurs interrogations ….
Retrouvez également le mercredi 8 mars de 9h à 11h30, l’expo-rencontre « Expression » organisée à la MAS, trois rue Saint-Victor en même temps que les petits déjeuners de la MAS, afin de permettre aux gens qui s’y rendent de découvrir cette exposition. Le soir, ce sera un atelier interactif animé par la psychopraticienne Pascale Causier, autour du toucher, un de nos cinq sens au combien important.
Enfin, grâce à Serge Serre et au ciné 102, la première diffusion en France du film « sept hivers à Téhéran » se tiendra à Pont-Saint-Esprit.
« On avait envie cette année d’avoir un regard et clin d’œil en soutien aux femmes iraniennes avec ce qu’elles vivent actuellement », précise Marie Eheckernot, membre de l’association.