Le député Pierre Meurin interpelle le Ministre de l’Education Nationale face à la fermeture de classes sur la 4e circonscription
Pierre Meurin, Député de la 4e circonscription du Gard attire l’attention du Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse sur la future carte scolaire du Gard pour la rentrée 2023. C’est par la voie d’une question écrite que le Député a demandé au Ministre de de revenir sur ces fermetures en perspective de la rentrée scolaire 2023.
Tout d’abord, Pierre Meurin rappelle que « le droit à l’éducation est un droit fondamental et l’État est garant de l’instruction publique sur le territoire ». et que « les établissements scolaires ont connu durant les dernières années une réduction drastique. En l’espace de quarante ans, on dénombre dix-sept mille fermetures d’écoles publiques de niveau maternelle ou primaire alors que le nombre d’enfants d’âge scolaire est resté globalement stable ».
Reprochant « aux gouvernements successifs d’avoir favorisé la réduction du nombre d’écoles et de classes en milieu rural ». Un abandon des territoires ruraux que le Député Meurin qualifie d’inquiétant.
Alors que cinquante-neuf fermetures de classes pourraient survenir pour seulement vingt-trois ouvertures lors de la rentrée scolaire à venir dans le département, la 4e circonscription du Gard est également touchée par ce recul des services de l’État.
En effet, cinq communes verront une classe de leur école élémentaire fermer pour une seule ouverture de prévue.
Pierre Meurin craint que « la qualité de l’enseignement soit directement impactée par ces choix ».
Mais également que « l’accompagnement de l’apprentissage des élèves soit perturbé par un sureffectif dans les classes et le doublement des cours, rendant la disponibilité des instituteurs plus difficile ».