Les 15 ans de Muses et Hommes : des technologies de pointes au service de l’archéologie à Sabran
Les bénévoles de l’association Muses et Hommes fêtent les 15 ans d’existence de leur structure en 2023. Ils poursuivent avec passion leurs recherches archéologiques et historiques sur le village de Sabran et dans le département gardois.
15 ans d’efforts bénévoles
Depuis 1995, les chercheurs de l’association rassemblent documentations et archives. Ils ont sorti le château de Sabran de l’oubli en dégageant et stabilisant les ruines, en l’aménageant pour les visites touristiques et en proposant la plus grande manifestation jamais organisée sur la commune : la médiévale de Sabran. Ils ont financé les premières fouilles archéologiques et écrit la première étude historique publiée un ouvrage. L’association a fait inscrire le site au titre des Monuments Historiques en 2016. Elle s’est aussi engagée en faveur des patrimoines en général : nombreuses expositions et concerts dans les chapelles de Saint Julien et Sainte Agathe pendant 14 années, restauration de croix, de capitelles et de murs anciens, recensement et préservation d’arbres remarquables, conservation, restauration et numérisation d’archives, …
Vous avez dit LIDAR ?
A l’aide d’une technologie de pointe appelée LIDAR (LIght Detection And Ranging) de nouvelles perspectives s’ouvrent pour la recherche. Il s’agit d’une méthode de télédétection qui consiste à utiliser un drone équipé d’un capteur laser. Le laser émet un faisceau de lumière en direction du sol. Le rayon se réfléchit à la surface et se retrouve alors capté par l’appareil aérien. Le temps de retour de la réflexion du faisceau laser permet de calculer la distance de l’objet capté au sol. A la suite de millions de mesures, il est possible d’obtenir un modèle numérique de terrain en 3 dimensions sous forme de nuage de points. Ainsi, on peut faire apparaître des objets archéologiques de manière non intrusive et parfois invisibles à l’œil nu même sous la végétation.
Les recherches continuent avec l’ « Avion jaune »
L’association compte sur les relevés LIDAR pour aller encore plus loin dans ses connaissances archéologiques et historiques de Sabran. Plusieurs mois seront nécessaires pour analyser les données recueillies et ouvrir de nouvelles pistes de recherches. Alexandre Pau, président fondateur de l’association insiste sur la compétence de l’Avion jaune, l’entreprise héraultaise avec laquelle il travaille pour la captation LIDAR : « C’est une des plus anciennes entreprises travaillant avec des drones en France. C’est une équipe de professionnels chevronnés. Ils parcourent le monde pour proposer leur service en matière de LIDAR et de nouvelles technologies pour meilleure connaissance des milieux naturels et archéologiques ».
Tournés vers l’avenir…
Aujourd’hui, l’association poursuit ses missions au service de l’histoire et valorise plusieurs vestiges dont la porte de Sabran propriété de Muses et Hommes. Elle accompagne la jeunesse avec la création d’une option « cultures et patrimoines » au collège Saint-Jean à Bagnols-sur-Cèze. Elle s’engage dans la valorisation du patrimoine auprès de la FAHG (Fédération Archéologique et Historique du Gard) qui regroupe 65 associations du département en plusieurs milliers de bénévoles. « Nous proposons des articles pour une revue intitulée Gard patrimoine qui est éditée aux éditions de la Fenestrelle afin de faire connaître les richesses de notre belle région » ajoute Alexandre Pau, vice-président de la FAHG, qui n’oublie pas de remercier les bénévoles pour leur dévouement quotidien en faveur du patrimoine.