Des tombes d’enfants harkis découvertes dans les vestiges du camp de Saint-Maurice
Depuis plusieurs mois, le camp militaire de Saint-Maurice-l’Ardoise fondé en 1958 et qui a servi de camp de prisonniers durant la Guerre d’Algérie, est fouillé au peigne fin par une équipe d’archéologue. Ces fouilles ont permis la découverte de tombes d’enfants harkis décédés au camp de Saint-Maurice entre 1962 et 1964.
Dans un communiqué de presse, Jean-Christian Rey, président de l’agglomération du Gard rhodanien a salué « le travail des archéologues Patrice George et Bertrand Poissonnier » ainsi que de leurs équipes « qui ont permis à la vérité d’être révélée« . Avant d’apporter son « soutien aux familles et rendre hommage à la mémoire de ces enfants et d’avoir une pensée pour les associations harkis du Gard rhodanien« .
Jean-Christian Rey est ensuite revenu sur le projet mis en place au camp de Saint-Maurice avec la construction d’un mémorial harkis et, selon le président, « ces découvertes rendent encore davantage nécessaire l’impérieux travail de mémoire afin qu’à jamais, cette histoire soit transmise aux générations futures« .