Laudun-L’Ardoise : Le 1er Régiment étranger de génie accueille 12 étudiants d’une grande école dans le cadre de la convention de partenariat avec l’ESSEC Paris
Ils sont douze étudiants à avoir intégré les rangs du 1er Régiment Etranger de Génie pour une semaine d’immersion au plus près des légionnaires. Tous issus de la célèbre école de commerce ESSEC Business School de Paris, ils sont arrivés au régiment pour Camerone mais ont rapidement troqué les costumes pour les tenues de camouflage et un vrai cadre de vie où le respect et le dépassement de soi sont légion.
Grand artisan de ce partenariat, le Colonel Perrier, Chef de Corps du 1er REG nous a accordé un entretien dans lequel il revient sur la genèse de cet échange entre le 1er REG et l’ESSEC ainsi que sur les objectifs de celui-ci.
Comment êtes-vous parvenus à un partenariat avec l’ESSEC ?
Colonel Perrier : « A l’occasion de ma prise de commandement, à l’été 2021, à l’Ardoise, j’ai contacté un de mes anciens professeurs de l’Ecole de Guerre qui m’a fait part de son souhait de créer une filière « Géopolitique, Défense et Leadership » au sein de l’ESSEC. J’ai indiqué à l’ESSEC qu’on pouvait apporter notre expérience sur le leadership notamment avec le style de commandement propre à l’Armée de Terre.
Depuis la signature de la convention le 21 mars 2022, plusieurs de nos officiers se sont rendus à Paris afin de témoigner auprès des étudiants de la filière, sur nos méthodes de commandement et notamment la prise en compte du moral des troupes ».
« Je ne pensais pas qu’on arriverait à un tel niveau d’échange », conclut le Colonel Perrier.
Pourquoi avoir mis en place ce partenariat ?
« Depuis leur arrivée en marge de Camerone, les étudiants sont en immersion, c’est un devoir de l’Armée de Terre de sensibiliser la jeunesse, dès le collège avec les stages d’observation en 3e puis au Lycée avec la Classe Défense. On souhaitait cependant s’adresser aux étudiants. C’est bien de parler aux jeunes mais c’est mieux de toucher les étudiants qui sont les décideurs de demain ».
Ce partenariat est-il amené à se poursuivre ?
« C’est le projet mais la décision appartiendra à mon successeur ». En effet, le 5 juillet prochain, aura lieu la passation entre le Colonel Perrier et son successeur à la tête du 1er REG.
« Mais il y a un autre sens derrière tout ça, c’est le partage des enjeux de défense ». L’autre volet important est celui du bien-être au travail, on gère nos hommes de manière à ce qu’ils soient bien mentalement. Et cela passe comme je l’ai expliqué aux étudiants, par une inspection de l’état moral du régiment, la prise en considération des attentes de carrière de chacun et l’utilisation d’un style de commandement adapté. L’Armée de Terre est très attentive au bien-être et à la forme de ses hommes et de ses femmes.
Quels sont les avantages d’un tel échange pour le 1er REG ?
Les jeunes chefs prennent de l’expérience et sont obligés de travailler sur la clarté des ordres, l’exemplarité, la sécurité et la bonne exécution des ordres. Il faut faire en sorte que le message passe bien. On a l’habitude d’utiliser des termes techniques, il faut aussi pouvoir se faire comprendre par la population. C’est un bon entraînement.