Actualités

Le Président de la République, Emmanuel Macron en visite à la base aérienne de Nîmes-Garons, ce vendredi

Ce vendredi, le Président de la République, Emmanuel Macron sera en déplacement à la base aérienne de sécurité civile de Nîmes-Garons afin de s’assurer que les décisions qu’il a prises sont bien mises en œuvre sur le terrain et qu’elles serviront à la fois à protéger les français mais aussi à accompagner les professionnels du feu et les acteurs de terrain dans leur métier de protection des français.

Ce déplacement intervient après une année 2022 historique en ce qui concerne les surfaces brûlées mais pas seulement :

Ce sont 72 000 hectares qui ont brulé en 2022 contre 26 500 en 2017 ou encore 14 800 en 2021. Ce sont également plus de 60 000 personnes qui ont été évacuées en 2022 et 3 millions de tonnes de CO2 relâchées dans l’atmosphère.

Suite à cette saison marquante, le Président de la République a souhaité que les outils mis à disposition pour la lutte contre les incendies soient développés. Ainsi, l’ensemble des services impliqués dans la lutte des feux de forêt ont travaillé pendant plusieurs mois et ont effectué un retour d’expérience qui a été partagé à l’Elysée le 28 octobre dernier où le Président de la République a reçu l’ensemble des acteurs français et européens engagés dans la lutte contre les incendies.

Le Président a rassemblé tous les acteurs pour les remercier du travail qui avait été réalisé et pour lancer les grands chantiers de la modernisation de la sûreté civile. Un chantier bien plus large que l’aspect secours puisque le Président de la République avait appelé à changer de logiciel, afin que la France puisse s’adapter aux nouveaux enjeux.
Le Président avait présenté dans son discours les différents axes de travail et donc, depuis ce 28 octobre, les ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture et des Collectivités territoriales ont travaillé tous ensemble pour décliner ces pistes qui avaient été dressées par le Président.

Accompagné ce vendredi par les trois ministres concernés (M. Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de Mme Dominique FAURE, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité), Emmanuel Macron viendra se rendre compte sur le terrain du travail effectué.

Ce sera également l’occasion de renouveler certaines annonces faites en octobre Ces annonces, parmi lesquelles la création d’une météo des forêts, le renouvellement et l’acquisition de nouveaux équipements, le doublement de colonnes de renforts de sapeurs-pompiers, qui vont permettre à la sécurité civile de monter en puissance pour faire face à de futures menaces sur le territoire national ou chez nos voisins, notamment européens. 

Le détails des moyens supplémentaires engagés en 2023 :

Les moyens aériens engagés passent de 38 appareils disponibles en 2022 à 47 appareils disponibles en 2023. Dans le détail, deux avions DASH ( avion de ligne modifiés afin de pouvoir larguer de l’eau ou du retardant durant la saison estivale), 3 hélicoptères bombardiers d’eau et 4 air-tractor (petits appareils).

Ces 9 nouveaux appareils seront présentés ce vendredi au Président de la République, qui assistera à une démonstration dynamique de simulation d’une intervention sur un feu de végétation.

L’autre engagement qui a été pris par le Président de la République et qui sera, là aussi, respecté, c’était
le renforcement des moyens supplémentaires humains. Notre pays se voit doté de 7 colonnes supplémentaires venant en renfort des hommes déjà présents dans chaque départements. Le nombre de colonnes passe ainsi de 44 colonnes en 2022 à 51 colonnes en 2023. Cela représente un total de 3 660 pompiers de renfort mobilisables.

Une météo du risque feu de forêt lancée dès aujourd’hui (vendredi 2 juin) :

Cette « météo des forêts », dans sa version grand public, consiste dans la publication tous les jours, à 17 h 00 par Météo-France, d’une carte de prévision sur les deux prochaines journées pour la France, de prévisions de risque incendie à destination du grand public et qui ressemblera, pour ceux qui les ont en tête, aux cartes de vigilance que publie déjà Météo France sur d’autres types de risques naturels, que ce soit les orages, les tempêtes, les inondations.

Un cofinancement des moyens entre l’Etat et les SDIS :

Une des mesures qui devrait être annoncée ce vendredi sera la mise en place d’un cofinancement d’équipement par l’Etat et par les SDIS. Alors qu’en général, ce sont les SDIS qui financent le matériel. Là, l’Etat propose un cofinancement du matériel se positionnant ainsi comme un partenaire des moyens
supplémentaires donnés au SDIS.

Le déroulé prévisionnel de la visite à la base de Nîmes-Garons :

12H00Arrivée du Président de la République sur la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes-Garons.
12H15  Dépôt de gerbe au monument aux morts de la sécurité civile.
12H30Démonstrations dynamiques aéroterrestres illustrant la montée en puissance des moyens opérationnels.
14H00Présentation des dispositifs de prévention des feux de forêt, illustrant la montée en puissance de la stratégie de la lutte.
14H45Temps d’échanges avec l’ensemble des acteurs de la sécurité civile et de la lutte contre les feux de forêt.


Cette visite sera à suivre en direct sur notre site internet et nos Réseaux Sociaux, afin de ne rien manquer de ce déplacement du Président de la République dans le Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page