Actualités

Le 1er REG dit au revoir au Général Rittiman, son ancien Chef de Corps

Le mercredi 19 juillet, le 1er Régiment étranger de génie a eu l’honneur d’accueillir à Laudun la cérémonie d’adieu aux armes du général Rittimann.
Le général Rittimann a servi à Laudun pendant plusieurs années :

  • D’abord au 6e REG de 1986 à 1992 : affecté en tant que jeune lieutenant chef de section, il a gravi les grades et les échelons jusqu’à prendre le commandement d’une compagnie,
  • Il retrouve le 1er REG entre 1997 en 1999 au poste de Chef du bureau Opérations & Instruction,
  • Enfin de 2001 à 2003, il sera le chef de corps du régiment désormais appelé 1er Régiment étranger de génie.

Il a ensuite poursuivi sa carrière à l’étranger, notamment au Pakistan, en Allemagne, en Belgique et à Rome au sein de l’OTAN mais aussi en opérations en Afghanistan ou en Bosnie.

Très attaché au 1er REG et Gard rhodanien, il a décidé d’y passer sa retraite en famille.

Cette cérémonie était présidée par le général Burkhard, chef d’état-major des armées, qui a salué son engagement et son parcours exemplaires de plus de 44 an au service de l’armée française.

Une rencontre inattendue

Passant les troupes du 1er REG en revue, le général Burkhard a croisé un regard familier. Effectivement, lors de la réception organisée au Mess des Officiers à la suite de la cérémonie, le Chef d’état-major des armées a eu le plaisir de renouer avec un soldat dont le parcours a croisé le sien à maintes reprises.
En 1989, le général Burkhard, alors jeune lieutenant affecté au 2e REP a pris le commandement d’une section de combat, dans laquelle le 1ere classe Ronald servait à l’époque.
En 2009, ils se sont retrouvés à Djibouti. Le colonel Burkhard était le chef de corps de la 13e DBLE et le 1e classe Ronald était désormais caporal-chef au sein de la police militaire.

En 2022, ils se sont rapidement croisés en Côte d’Ivoire. Le CCH Ronald était en mission de courte durée avec le 1er REG, et le général accompagnait le président de la République venu rendre visite aux troupes.

Cette année, à la cérémonie d’adieu aux armes du général Rittimann, ils ont pu échanger à nouveau et prendre le temps de se rappeler quelques bons souvenirs.

Photo 1er REG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page