Actualités

GOUDARGUES : Une nouvelle antenne téléphonique pour 2024 permettra aux habitants d’avoir la 5G

Le quartier de la Charette à Goudargues va profiter dès 2024 de l’accord de mutualisation d’une partie des réseaux de téléphonie mobile de Bouygues Telecom et SFR. Cet accord va notamment permettre l’installation d’une nouvelle antenne relais, donnant accès à la 5G.

La 5G (NR3) est la dernière technologie de la téléphonie mobile. Elle est présente soit sur la nouvelle bande de fréquence 3500MHz, soit sur la fréquence existante 2100, partiellement allouée à la 5G pour cohabiter avec la 4G. La 5G vient entre autres désaturer l’usage data 4G, souvent sursollicité.

Le début des travaux est prévu en janvier 2024 pour une mise en fonction en fin de second trimestre de la même année.

Un réseau de télécommunication mobile générique se compose de plusieurs antennes-relais, positionnées sur des pylônes dédiés ou des points hauts existants, communiquant directement avec les terminaux (smartphones, box etc.) dans leurs périmètres. La zone couverte peut varier d’un demi à plusieurs kilomètres, selon le relief et la densité de population environnante.
L’augmentation du volume de communications simultanées (voix et/ou data) et des usages ont des conséquences sur la qualité de service. C’est pourquoi les opérateurs de téléphonie mobile sont dans la nécessité d’adapter continuellement le réseau à la réalité de la consommation, pour permettre des conditions optimales de communication téléphonique et de navigation internet.
Concrètement, dans le cas présent, cela se traduit sur le terrain par la construction d’un nouveau site, permettant d’assurer la qualité de la couverture, de maintenir un bon niveau de débit sur votre territoire.

Conformément aux dispositions de l’article 1er de la loi du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, l’introduction de la technologie 5G fait l’objet d’une autorisation préalable de l’Agence Nationale des Fréquences pour chacun des sites et opérateur concernés. Bouygues Telecom et SFR respectent les valeurs limites des champs électromagnétiques telles que définies par le décret 2002-775 du 3 mai 2002.

Conformément à la loi en vigueur, le dossier d’information sur ce projet est consultable en mairie ou sur le lien suivant : T07A9F_DIM.pdf – Google Drive

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page