Pensez à l’opération Tranquillité Vacances pour votre départ en Août
L’Opération Tranquillité Vacances (OTV) existe depuis 1974 dans chaque département de France. Ce service gratuit permet de lutter contre les cambriolages ainsi que les intrusions dans vos domiciles, lors de vos absences prolongées.
Il s’agit d’un service permettant aux habitants, lors de leurs absences prolongées, de demander la surveillance de leur domicile. L’inscription à l’OTV permet ainsi d’organiser des patrouilles de police nationale ou municipale, de jour comme de nuit, afin de lutter contre les cambriolages, et de prévenir les usagers en cas d’anomalie.
L’Opération Tranquillité Vacances concerne tous les départements français. L’inscription peut se faire tout au long de l’année, même hors des vacances scolaires. Afin de prévenir les éventuels cambriolages, ce dispositif de police et de gendarmerie, propose aux habitants de veiller sur leurs domiciles pendant leurs absences prolongées et de les prévenir en cas d’anomalie. Depuis le 20 juin 2022, cette démarche est dématérialisée.
Conditions d’inscription :
Les domiciles concernés sont les résidences principales (maison, appartement) des personnes majeures.
La durée d’absence doit être comprise entre trois jours et 90 jours.
Quand faire l’inscription ?
Entre 45 jours et jusqu’à 3 jours avant le départ.
Comment faire ma démarche ?
1) Je me rends sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34634 .
Je m’identifie grâce à France Connect et je complète le formulaire en ligne *.
* À l’issue de votre inscription, vous recevrez un récépissé de votre demande par courriel ainsi qu’un formulaire reprenant toutes les informations communiquées.
2) Si je le souhaite, je peux toujours effectuer mon inscription au commissariat de police nationale ou au poste de police municipale (pour m’inscrire sur place, j’ai besoin de ma pièce d’identité et d’un justificatif de domicile).
À savoir :
Si vous devez modifier votre inscription (durée d’absence, adresse), même si celle-ci a été réalisée en ligne, vous devrez vous rendre au commissariat de police.
Quel que soit le lieu d’enregistrement de votre formulaire, une coordination est faite entre la police nationale et la police municipale afin que votre demande soit prise en compte par les deux forces de sécurité dans le cadre de leurs patrouilles.