ActualitésBagnols-sur-CèzeEconomieNîmes, AlesPont-Saint-EspritVillage

Carole Delga : « Transports, alimentation, équipements éducatifs… Cette année encore, la rentrée la moins chère de France est en Occitanie »

Ce mercredi 16 août, date de versement de l’allocation de rentrée scolaire, marque pour des millions de familles le début de la préparation de la rentrée de leurs enfants. À cette occasion, Carole Delga rappelle l’engagement constant de la Région Occitanie pour proposer à ses habitants la rentrée la moins chère de France avec des aides représentant jusqu’à 800€ d’économies en moyenne.

« Au moment  des milliers de familles s’apprêtent à réaliser leurs traditionnels achats de fournitures scolaires, je tiens à assurer à nos habitants que la Région est à leurs côtés pour faire en sorte que chaque lycéen et lycéenne de ce territoire puisse étudier dans les meilleures conditions, quelles que soient leurs ressources.

Car oui, aujourd’hui plus que jamais, l’argent peut constituer un frein à l’éducation. L’inflation qui frappe le pouvoir d’achat des Français depuis maintenant plusieurs mois touche tous les secteurs, notamment celui des fournitures scolaires, avec une hausse du cartable moyen de 10 %[1] par rapport à l’année passée.

Face à ce constat, la Région Occitanie a décidé de placer la rentrée scolaire sous le signe de la liberté. Liberté de se déplacer, grâce à la gratuité du transport scolaire, liberté de s’équiper, grâce à la fourniture gratuite des manuels scolaires et d’un ordinateur pour chaque lycéen.ne, liberté de manger sainementsans hausse de tarif de la cantine scolaire malgré l’inflation. Au total, ce sont ainsi jusqu’à 800€ en moyenne par an et par jeune que la Région propose aux familles, faisant de la rentrée en Occitanie, cette année encore, la moins chère de France.

Ces dépenses en moins sont autant de chances en plus que nous offrons à chaque élève de réussir sa scolarité et de réaliser pleinement ses ambitions » déclare dans un communiqué Carole Delga, présidente de la région Occitanie.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Merci pour cet article qui met en lumière les efforts considérables de la Région Occitanie en faveur de ses lycéens et de leurs familles. En ces temps économiquement difficiles, une telle initiative soulage grandement le budget des familles et témoigne d’une réelle volonté de ne laisser personne sur le côté. Bravo à Carole Delga et à toute son équipe pour ces mesures concrètes en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances. Espérons que d’autres régions s’inspirent de ces actions. 👏📚💼

  2. Mme Delage parle de gratuité des transports scolaires dans votre article. Alors je ne sais pas i vous avez des enfants dans l’agglomération du Gard rhodanien mais moi oui et je paie le transport scolaire pour mes deux enfants. Donc que notre chère présidente de région arrête de parler de la gratuité des transports en Occitanie: il vaut mieux qu’elle dise d’une partie de l’Occitanie celle proche des grands villes certainement.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page