Actualités

Le risque incendie au plus haut depuis le début de l’été dans le Gard

Comme chaque jeudi, l’association des Communes et Collectivités forestières du Gard, l’association des Maires et des présidents d’EPCI du Gard et l’association des Maires ruraux du Gard participent au « groupe contact DFCI » de la Préfecture.

Ce groupe fait état du niveau de risque de la semaine passée et la semaine à venir avant de préparer l’organisation opérationnelle sur le terrain.

Le 8ème groupe contact estival s’est tenu le 17 août 2023. Il faut retenir :

Le vent de Sud a soufflé la semaine passée. Il a contribuer à assécher un peu plus la végétation. En conséquence, le risque feu de forêt s’intensifie sur le département en remontant progressivement du sud-est (Petite Camargue, Bagnolais et et Uzège) vers les Cévennes.  Par chance, relativement peu de départs de feux ont eu lieu cette semaine (16 départs contre 30 la semaine précédente).

La semaine prochaine, le niveau de risque incendie va monter d’un cran.

Un épisode de chaleur est prévu ce week-end et en début de semaine avec des température qui vont grimper à 38 voire 41°C dans certains secteurs. Le vent de sud va continuer à souffler. La sècheresse de la végétation va donc se renforcer un peu plus, ce qui, couplé aux fortes chaleur, fait fortement augmenter le risque de départ de feu. La semaine à venir marque, sans aucun doute, l’entrée dans le niveau de risque le plus élevé de cet été.

Il est donc important de rappeler à la population la plus grande vigilance et de respecter les règles d’accès aux massifs forestiers.

Pour connaitre le niveau de risque, et la fermeture éventuelle d’un massif, rendez-vous sur le site de la préfecture.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page