Japon-Chili : Présentation de la rencontre
Durant un mois et demi, l’hexagone va vivre au rythme du ballon oval avec chaque jour des rencontres de haut niveau. TV Sud Magazine vous propose une présentation de chaque rencontre reprenant les compositions d’équipe, les déclarations importantes, les statistiques et enfin les lieux de diffusion de la rencontre.
Après la victoire de l’Angleterre face aux Pumas argentin, les japonais qui peuvent espérer se qualifier en cas de bon parcours dans ce groupe composé également du Chili et des Samoa, affrontent ce dimanche l’équipe du Chili à 13h au Stadium de Toulouse. La rencontre est à suivre sur France Télévision.
La composition des équipes du Chili :
Le sélectionneur du Chili, Pablo Lemoine, a désigné son équipe pour affronter le Japon à Toulouse le dimanche 10 septembre. Ce sera le tout premier match d’une Coupe du Monde de Rugby de son histoire.
1 Javier Carrasco, 2 Diego Escobar, 3 Matias Dittus, 4 Clemente Saavedra, 5 Javier Eissmann
6 Martín Sigren (c), 7 Raimundo Martínez, 8 Alfonso Escobar, 9 Marcelo Torrealba
10 Rodrigo Fernandez, 11 Franco Velarde, 12 Matias Garafulic, 13 Domingo Saavedra
14 Santiago Videla, 15 Inaki Ayarza
Remplaçants :
16 Augusto Bohme, 17 Salvador Lues, 18 Inaki Gurruchaga, 19 Pablo Huete, 20 Santiago Pedrero
21 Ignacio Silva, 22 Lukas Carvallo, 23 José Ignacio Larenas
- Le Chili compte quatre fratries – quatre paires de frères – dans son effectif de 33 joueurs, dont deux dans le quinze de départ : Alfonso et Diego Escobar, ainsi que Clemente et Domingo Saavedra
La composition japonaise :
Le sélectionneur du Japon, Jamie Joseph, a désigné son équipe pour affronter le Chili à Toulouse le dimanche 10 septembre.
1 Keita Inagaki, 2 Atsushi Sakate, 3 Jiwon Gu, 4 Jack Cornelsen, 5 Amato Fakatava, 6 Michael Leitch
7 Kanji Shimokawa, 8 Kazuki Himeno (c), 9 Yutaka Nagare, 10 Rikiya Matsuda, 11 Jone Naikabula
12 Ryoto Nakamura, 13 Dylan Riley, 14 Kotaro Matsushima, 15 Semisi Masirewa
Remplaçants :
16 Shota Horie, 17 Craig Millar, 18 Asaeli Ai Valu, 19 Warner Dearns, 20 Shota Fukui
21 Naoto Saito, 22 Tomoki Osada, 23 Lomano Lemeki
- Le sélectionneur, Jamie Joseph, a retenu 12 joueurs présents lors de la Coupe du Monde de Rugby 2019, dont neuf dans le XV de départ
- Michael Leitch disputera sa quatrième Coupe du Monde et rejoindra Luke Thompson et Yukio Motoki, seuls joueurs à compter autant de participations
- Lors de sa 81e sélection, il égalera Hirotoki Onozawa au deuxième rang des joueurs les plus capés de l’histoire. Seul Hitoshi Ono compte davantage de sélections avec le Japon (98)
La déclaration de Jamie Joseph, sélectionneur du Japon :
À propos de Kanji Shimokawa, titulaire, et Lomano Lemeki, remplaçant :
« Shimo n’avait pas eu la chance de faire partie du groupe à la base et il profite d’une blessure. Il s’est montré régulier lors de tous nos entraînements. Il est incroyable à son poste, en troisième ligne aile. On peut aussi compter sur Lappies [Labuschagné]. Pour moi, Shimokawa est le genre de joueur dont nous aurons besoin face à un pack rugueux, combatif. Shimo est fait pour ça.
« Lemeki, pour qui c’est la deuxième Coupe du Monde, nous apporte beaucoup d’expérience. Il est capitaine en club, il peut jouer à différents postes. Il peut jouer à l’aile, au centre, à l’arrière. C’est pour cela que nous l’avons pris. Il est incroyable, il apporte beaucoup de positif au groupe. J’estime qu’il mérite sa chance. »
Sur ses choix à l’aile et à l’arrière :
« J’estime simplement que [Kotaro] Matsushima est meilleur à l’aile qu’à l’arrière sous le maillot du Japon. C’est quelqu’un qui ne parle pas beaucoup. Nous avons besoin d’un joueur qui parle, qui communique beaucoup à l’arrière. C’est un joueur de rugby incroyable qui attaque comme personne et, à l’aile, il y a moins besoin de communiquer qu’à l’arrière. »
La déclaration de Pablo Lemoine, sélectionneur du Chili :
À propos du fait de participer à la Coupe du Monde :
« Participer à une Coupe du Monde de Rugby, c’est la cerise sur le gâteau de toute carrière, que ce soit en tant que joueur, entraîneur ou membre du personnel de l’équipe nationale. »
« J’en suis à ma quatrième Coupe du monde et je prends toujours autant de plaisir. J’ai joué différents rôles et c’est toujours agréable de vivre cette expérience. Quand je n’avais pas de fonction, comme en Nouvelle-Zélande en 2011, j’y allais en tant que supporter. Cela fait partie de mon ADN de rugbyman. »