BAGNOLS-SUR-CEZE : le maire et le directeur académique à la rencontre des CM2 de l’école Célestin Freinet pour la première opération de sensibilisation aux valeurs de la République dans le Gard
Ce jeudi matin, avait lieu la première opération de sensibilisation aux valeurs de la République. Organisée sur la volonté de Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze, cette sensibilisation aux valeurs de la République est une réponse souhaitée par l’édile suite aux émeutes survenues dans la nuit du 1er au 2 juillet, nuit durant laquelle, la façade de la Mairie avait été prise pour cible et incendiée.
Nommé en septembre dernier, le nouveau DASEN du Gard, Christophe Mauny, effectuait ce jeudi matin sa première visite dans le Gard rhodanien, une visite de courtoisie dans un contexte particulier. En effet, cette visite intervient quelques jours après le décès d’une enseignante de l’école et dans un contexte de fragilisation des valeurs républicaines.
Valeurs qui seront « au cœur d’un travail avec l’Association des Maires de France et le Sénateur gardois Laurent Burgoa, travail visant à initier une sensibilisation aux valeurs de la République avec l’appui des élus ».
La municipalité de Bagnols-sur-Cèze n’a donc pas attendu ce travail parlementaire pour lancer une sensibilisation auprès de l’ensemble des élèves des 8 classes de CM2 de la commune.
« C’est une visite symbolique, on a tous été touchés par ce qu’il s’est passé ici, que ce soit le corps enseignant comme les services municipaux », introduit Jean-Yves Chapelet. « On a subit des émeutes et d’importantes dégradations à la Mairie, lors de la réception organisée à l’Elysée suite aux émeutes, nous étions 300 maires réunis aux côtés du gouvernement pour essayer de comprendre ce qui s’est passé, c’était comme une séance de thérapie », poursuit-il.
« Une fois les auteurs arrêtés, il y a une question qui reste en suspens. Où est-ce qu’on a pêché ? J’ai été le premier à applaudir lorsque les auteurs ont été interpellés et lorsqu’on a retrouvé les articles volés chez Sport 2000 mais on s’est loupés quelque part. Aujourd’hui, il faut expliquer aux jeunes que la Mairie est la maison de tous et que le Mairie, élu pour 6 ans est là pour gérer les affaires communales », conclut Jean-Yves Chapelet.
Le DASEN du Gard et Jean-Yves Chapelet ont ensuite rencontré une classe de CM2 entourés par les symboles de la République que sont le buste de Marianne et les drapeaux français et européens, ainsi que l’écharpe tricolore de Maire. Deux élus du Conseil Municipal des Enfants et de la Jeunesse (CMEJ), qui ont pris leur fonction en début de semaine étaient présents dans la classe.
Après une présentation du rôle de l’Education Nationale, du DASEN et du Maire, Christophe Mauny et Jean-Yves Chapelet se sont prêtés à un jeu de question réponse autour de la citoyenneté de la République et de l’organisation de l’Etat.