A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols-sur-Cèze : La Maison Médicale de Garde fermée suite à une recrudescence des agressions

Depuis son ouverture en juillet 2022, la Maison Médicale de Garde devait permettre de traiter les urgences relatives et la bobologie afin de palier au manque de moyens des Urgences de l’Hôpital de Bagnols. Avec l’accentuation de la crise hospitalière que connaît notre pays depuis plusieurs mois, la Maison Médicale et l’ensemble de son personnel (secrétaires et médecins) doivent désormais faire face à des comportements agressifs et à des actes de violence verbale répétés.

Le samedi 11 novembre, ces agressions ont atteint un niveau qui n’aurait jamais dû être atteint, lorsqu’un médecin a été agressé verbalement par une patiente puis lorsque cette patiente est revenue à la charge avec son conjoint. Seul l’intervention de la Police a permis d’éviter une agression physique qui semblait inévitable.

Face à cette recrudescence de l’agressivité des patients, “l’ensemble des membres de l’équipe de la Maison Médicale de Garde (MMG) ont pris la décision de fermer la structure pour des raisons d’insécurité pour les professionnels de santé mais aussi pour les patients qui risquent également de prendre un coup perdu”.

Face à cette situation, les autorités de santé, le centre hospitalier, l’agglomération du Gard rhodanien et la municipalité de Bagnols-sur-Cèze, travaillent pour “trouver des solutions de renfort de la sécurité sur place”, afin de rouvrir au plus tôt.

Le personnel de la Maison Médicale de Garde lance un appel à la sensibilisation des citoyens “sur l’importance du respect des soignants et du personnel administratif ainsi que des procédures de venue à la MMG (Contacter le 15 avant de se rendre à la Maison Médicale, patienter à l’extérieur fin de ne pas créer d’attroupement dans le hall du Centre Hospitalier).

Pour rappel, les horaires de la Maison Médicale de Garde sont 20h-23 les soirs en semaine, 12h- 20h les samedis et 8h-20h les dimanches et les patients sont priés de patienter à l’entrée de l’hôpital avant ces heures d’ouverture et de ne pas créer d’attroupement dans le hall.

En attendant la réouverture, le service de régulation du Samu centre 15 régule les patients vers les Urgences.

Message placardé par le personnel de la MMG à l’entrée du Centre Hospitalier (Photo Rémi Fagnon)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page