Bagnols-sur-Cèze : Dix millions d’euros de subvention et 17 nouveaux projets verront le jour d’ici à 2027 dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville
Ce mardi, le Préfet du Gard, Jérôme Bonet était présent en Mairie de Bagnols-sur-Cèze afin de signer l’avenant de projet Action Coeur de Ville 2 (ACV 2). Cette action est associée à la convention cadre pluriannuelle de Bagnols-sur-Cèze et à la convention cadre chapeau de l’Opération de Revitalisation Territoriale (ORT) de l’agglomération du Gard rhodanien.
En 2018, Bagnols-sur-Cèze a intégré le dispositif expérimental Action Coeur de Ville aux côtés de 222 territoires lauréats, rejointe en 2020 par Pont-Saint-Esprit afin de porter des objectifs de redynamisation du territoire.
Action Coeur de Ville 1, a permis de financer la construction de la résidence inclusive, et séniors (résidence des Vignes) , ainsi que 36 autres projets pour un montant de 904 000€ dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
Le cadre de vie et le patrimoine ont également été concernés par l’ACV 1 avec la requalification des places Jean-Jaurès, Bertin Boissin et la Place du Château ainsi que de l’Avenue Paul Langevin. L’église Saint-Jean Baptiste, rénovée en 2020 et la statue de la vierge située à l’entrée du Square des Maronniers ont également bénéficié de ce dispositif.
Enfin, comme nous vous l’indiquions au début du mois de décembre, la commune a connu une baisse de la vacance commerciale de 7%, projetant la commune en tête du classement français des baisses les plus importantes.
L’ouverture des Halles, citée par Jean-Yves Chapelet lors de sa prise de parole devant le Préfet « est un exemple concret des partenariats nécessaires public-privé ».
Jean-Yves Chapelet qui a reconnu que « transformer la ville, c’est perturber la circulation mais on assume notre politique volontariste ».
Pour ce second épisode d’Action Coeur de Ville, plusieurs objectifs sont mis en avant :
-Amplifier les thématiques fondatrices du programme (Habitat, Commerce, Mobilité, Patrimoine …)
-Enrichir en faisant de la transition écologique le fil conducteur du programme
-Elargir le Panel avec les programmes Gare et Entrée de Ville qui permettent d’envisager de nouveaux projets
A Bagnols-sur-Cèze, la stratégie de revitalisation de la Ville s’appuie sur l’attractivité du cœur de ville par une offre de logements adaptés, la modernisation de l’espace public, une meilleure lisibilité des accès et des acheminements doux et une redynamisation commerciale.
Ce sont 17 projets pour un total de 10M€ qui entreront dans cette seconde phase d’Action Cœur de Ville pour la période 2023-2026.
Jean Christian Rey, Président de l’Agglomération du Gard rhodanien, a rappelé que « les projets engagés l’ont été grâce aux aides de l’Etat et que ce sont les territoires qui possèdent des services publics accessibles, qui attirent de nouveaux habitants ».
Le Préfet du Gard, Jérôme Bonet a souligné dans son discours, « la grande cohérence de ces dispositifs qui sont faits pour les ambitieux, qui savent s’emparer de ces outils qui leur sont mis à disposition ».
Le Préfet du Gard qui a également confié son « plaisir de se rendre dans des territoires comme à Bagnols-sur-Cèze où une vraie réflexion est menée pour l’intégration des quartiers ouvriers devenus des quartiers difficiles ».
Et aussi : Du côté de Pont Saint Esprit, le dispositif Action Coeur de Ville concerne 44 actions pour la période 2019-2024, action réunies en 5 axes stratégiques que sont : l’Habitat, le Cadre de Vie, le Patrimoine, les Mobilités et l’Attractivité.
Parmi les projets concernés, on retrouve la réhabilitation de l’Hotel Dieu, la livraison du Pôle d’Echange Multimodale ou encore la réhabilitation de l’Escalier Saint Pierre.
Claire Lapeyronie, Maire de Pont Saint Esprit, a « remercié la ville de Bagnols d’avoir accepté l’entrée de Pont Saint Esprit dans l’ORT (Opération de Revitalisation Territoriale)prouvant que la politique publique porte ses fruits ».