Saint Nazaire : Gérald Missour, présente ses voeux à la population
La traditionnelle tournée des cérémonies de voeux à la population se poursuivait ce samedi à Saint Nazaire, où Gérald Missour, qui va célébrer ses 10 ans de mandat en mars prochain, a prononcé un discours appelant à ce que « les forces vives du villages continuent à se mobiliser » devant environ 300 personnes. Il a ensuite remis la médaille de citoyen d’honneur à plusieurs personnalités locales.
Une année 2023 d’action : « Dire est nécessaire, Faire c’est mieux »
Au moment d’évoquer les projets mis en place au cours de l’année passée, Gérald Missour a évoqué la rénovation de l’église, inaugurée au cours de l’année en présence des autorités catholiques du département. La nouvelle place publique également inaugurée en juin dernier avec le spectacle de danse de LNB Studio, présage de belles années d’évolution avec l’achat d’une scène mobile, l’installation de préfabriqués, servant à accueillir une buvette pour les associations, ou encore l’installation de la nouvelle bibliothèque. Du côté de la rénovation énergétique, le village a vu une phase relamping (passage à l’éclairage Led) se dérouler et le 1er schéma de mise en oeuvre des OLD (Obligations Légales de Débroussaillement)
Mais Gérald Missour, regrette que « les aides de l’Etat ne suivent pas notamment en ce qui concerne le projet de la nouvelle cantine qui a dû être abandonné en raison du manque d’aide. Les subventions pour la bibliothèque nous ont été refusées car l’agglo n’a pas la compétence de la lecture, donc les travaux de la nouvelle bibliothèque ne pourront avoir lieu. C’est pareil pour la cantine », conclut l’édile Saint Nazairien.
Gérald Missour : « Il n’est pas facile d’être élu local de nos jours » :
« Je suis élu depuis 2001, maire depuis bientôt 10 ans et ce n’est pas facile tous les jours. Dans un avenir proche on risque de ne plus trouver de personnes prêtes à s’engager bénévolement ou presque pour gérer une commune, 24h / 24 et 7 jours /7 en faisant face à des tâches administratives de plus en plus complexes, une incivilité en hausse et des citoyens de plus en plus exigeants », constate Gérald Missour.
2024 sera une année de poursuite de l’action municipale :
Pour cette nouvelle année qui débute, Gérald Missour a annoncé vouloir avancer avec humilité sur plusieurs projets tels que l’amménagement du terrain annexe situé derrière l’école, où seront installées 30 nouvelles places de parking ainsi que 4 terrains de pétanque, le tout sera recouvert d’ombrières. Le solaire au cœur des projets de la commune, puisque le projet de parc solaire à venir doit permettre de produire 4 fois la consommation en électricité du village.
Les sports sont également au cœur de cette nouvelle année, qui est Olympique. Dans le cadre du Label Terre de Jeux obtenu par Saint Nazaire, ce sont 9 000€ qui ont été investis afin d’aider à la pratique de nouveaux sports tel que le Raqball. En 2024, la nouvelle Halle des Sports se voudra à haute qualité environnementale et adaptée à la taille du village avec des vestiaires et une salle de réunion.
Enfin, des travaux de sécurisation de l’accès piéton à l’école seront réalisés, un établissement d’accueil pour ainés et un d’accueil pour la petite enfance devraient également voir le jour, sous réserve de l’accord du conseil de l’ordre, qui décide des lieux d’implantation de ces établissements de petite enfance.
« La Redevance Incitative, on fait face à une minorité qui pose problème et qui se voit beaucoup »
Au moment d’évoquer la Redevance Incitative, Gérald Missour a appelé à une responsabilisation de la minorité qui perturbe le bon fonctionnement de la Redevance Incitative expliquant » cette minorité on la voit beaucoup trop, on ne peut pas sortir ses sacs jaunes le vendredi pour une collecte le jeudi de la semaine suivante, on retrouve des sacs jaunes dans les bacs à Ordures Ménagères, ce n’est pas acceptable ». Avant de poursuivre « En Alsace et en Bretagne, ça fonctionne, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas dans le Gard rhodanien, c’est important de préserver l’environnement et en plus, le système de facturation permet d’être plus équitable ».
A noter que selon les derniers chiffres de Gérald Missour et de l’agglomération, les Ordures Ménagères collectées ont baissé de 30% là où les déchets recyclables (sacs jaunes) ont augmenté de 42%.
Trois nouveaux citoyens d’honneur récompensés et 4 familles de pompiers saint nazairiens mis à l’honneur :
L’année 2023 a été marquée par les travaux de rénovation de l’église. Des travaux menés par Boris Barcelo et Jean Marc Sabatier, qui ont reçu des mains du Maire Gérald Missour, la médaille de citoyen d’honneur de la commune pour avoir réalisé ces travaux. « Merci d’avoir pratiqué des prix si bas, en prenant en compte qu’il s’agissait d’un édifice religieux et patrimonial du village, merci également alors que la crise en Ukraine provoquait une hausse des matières premières, de ne pas avoir répercuté cette hausse sur la facture ». Leur a indiqué Gérald Missour.
La troisième personne a avoir été récompensée est Jordan Fournier, footballeur saint nazairien, il fait la fierté du village en étant sélectionné en équipe de France des Sapeurs Pompiers et ce 10 ans après sa première sélection. Il devrait par ailleurs disputer les championnats d’Europe en avril prochain.
Gérald Miussour a également souhaité récompenser 4 familles de Sapeurs Pompiers qui s’engagent pour sauver des vies, combattre le feu et aider les concitoyens. Ce sont 4 familles de Pompiers de père en fils (Fournier, Dumas, Lafuitte et Tosello) qui ont ainsi été mises à l’honneur.