Des perturbations très importantes sur le réseau secondaire et les axes autour de Bagnols et Pont à prévoir ce mercredi
Ce mardi et alors que de nouvelles annonces sont attendues par le Ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, les agriculteurs et viticulteurs poursuivent leur mouvement de blocage. Suivez la situation en direct et l’évolution des conditions de circulation.
20h :
Les manifestants bloquent toujours l’A9 au niveau du nœud autoroutier entre l’A9 et l’A54.
Les autoroutes A9 et A54 sont toujours fermées à la circulation.
- L’autoroute A9 est fermée d’Orange à Gallargues dans le sens sud>nord et de Nîmes-Est à Gallargues dans le sens nord>sud
- L’autoroute A54 est fermée de Nîmes-Ouest à Nîmes-Garons dans les deux sens.
Sur le réseau secondaire
- La RN 113 reste chargée
- Des perturbations sont à noter au Sud et à l’Est de Nîmes notamment sur le chemin des Canaux, à Aimargues, à Vauvert et à Bezouce.
Prévisions
Des perturbations très importantes sur le réseau secondaire et les axes autour des agglomérations de Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze et Pont-St-Esprit sont à prévoir pour la journée du mercredi 31 janvier.
Le réseau autoroutier sera toujours impacté.
L’autoroute A54 sera fermée dans le sens Nîmes>Arles à partir de mercredi 31 janvier, 07h, en lien avec avec des événements prévus dans les Bouches-du-Rhône.
17h30 :
- Des perturbations sont toujours en cours à Pont-st-Esprit (rond-point des Isles) et à Bagnols-sur-Cèze
- Le Vieux Pont de Pont Saint Esprit est à nouveau fermé à la circulation
- Des perturbations sont en cours sur la RN 86 au niveau de la descente de « Roquebrune » sur les communes de Saint-Alexandre / Saint-Nazaire.
13:00 Le Vieux Pont de Pont Saint Esprit rouvert à la circulation
Yves Cazorla : « C’est compliqué pour eux de joindre les deux bouts, ils ont de faibles revenus et font face à une concurrence déloyale. Certains n’arrivent plus à vivre, alors je comprends leur mouvement et il nous faut faire un choix. Est-ce qu’on veut des produits agricoles français ou pas ?
Les viticulteurs essaient de trouver des solutions innovantes mais malgré tout, certains sont proches de l’abandon. La taxe sur le GNR (Gazole Non Routier) est la goute d’eau qui fait déborder le vase. Je les soutiens entièrement.
12h00 : Le vieux pont à Pont Esprit est en cours de nettoyage après être rest bloqué durant plus de 24 heures. Aucune heure de réouverture n’a pour l’heure été annoncée par la Préfecture
11h 50 : A Saint Etienne des Sorts, ce sont 70 cartons d’ail chinois qui ont été vidé sous les yeux de Didier Bonneaud maire de la commune venu rencontrer les agriculteurs.
10h50 : Un camion transportant de la viande espagnole congelée a été vidé ce matin à Laudun L’Ardoise. Yves Cazorla, Maire de Laudun a rendu visite aux viticulteurs bloquant le rond-point des 4 chemins
6:45 Les transports scolaires assurés à 8h et à 16h10 aujourd’hui et jusqu’à la fin des mouvements
Mardi 30/01, les bus circuleront uniquement sur les deux rotations suivantes :
Départ le matin sur les horaires habituels de la rotation de 8h (sauf retards non prévisibles).
Retour unique le soir avec un départ des bus à 16h10 (16h30 depuis le collège du Bosquet et les établissements de Pont-Saint-Esprit).
Pour le Mercredi 31/01, le service sera assuré comme suit :
Départ le matin sur les horaires habituels de la rotation de 8h (sauf retards non prévisibles).
Retour le midi avec un départ à 12h.
Retour le soir avec un départ à 17h.
Cette organisation a vocation à rester en place jusqu’au retour à des conditions de circulation plus normalisées.
6:30 Un blocage est en cours au rond point des 4 chemins, la circulation entre Bagnols sur Cèze et Connaux est par conséquent très difficile.
À noter que les blocages à Pont Saint Esprit se poursuivent également.