A la UneActualitésSPORT

Sport : Les lauréats de la saison du Challenge des trails et du Trophée des duos nocturnes 2023 récompensés

Vincent Bouget, Conseiller départemental délégué aux Sports, représentait Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard, lors de la remise des récompenses aux lauréats de la saison du Challenge des trails et du Trophée des duos nocturnes 2023, samedi 10 février 2024, au Pont du Gard. Aux côtés des organisateurs, il a ainsi récompensé 35 équipes du « Trophée des duos nocturnes » et 43 sportifs du « Challenge des Trails » pour leurs parcours durant l’année 2023 (soit 113 championnes et champions).

Ces courses ont obtenu le label départemental « Gard pleine nature » (GPN) attribué aux manifestations dont les organisateurs respectent des engagements éco-responsables. Le public sportif local, comme à l’échelle nationale, est de plus en plus sensible à ce type de démarche.

Une politique sportive départementale dynamique pour faire du sport la clé de l’épanouissement de chacun En 2024, le Conseil départemental consacrera 6,3 M€ (6 M€ en 2023) pour venir en soutien
aux nombreuses associations et comités sportifs gardois mais aussi aux jeunes qui visent la compétition de haut niveau dans le cadre de sa labellisation Terre de Jeux 2024. Faire du sport un secteur clé dans la valorisation du territoire, de ses espaces naturels et de ses acteurs est un des axes du 1er Schéma départemental des Sports qui répond à 3 ambitions :
-Aménager, valoriser et préserver les espaces naturels sensibles.
-Soutenir l’excellence sportive et les évènements rayonnants du territoire.
-Innover et expérimenter pour proposer des alternatives à la pratique sportive traditionnelle.
Aménager, valoriser et préserver les espaces naturels sensibles

« Croiser sport et respect de la nature, c’est l’esprit du label « Gard pleine nature » développé par le Conseil départemental qui fédère de plus en plus de participants. Organisateurs, associations et sportifs adhérant à cette démarche contribuent aussi à l’attractivité du Gard. Le Challenge gardois des trails et le Trophée des duos nocturnes sont des illustrations parfaites du succès de cette démarche. Le Sport de pleine nature est un des axes du 1er Schéma départemental des Sports, que nous avons construit avec les acteurs du monde sportif. Nourri du diagnostic et des résultats des concertations réalisés, ce schéma permet de redéfinir et de renforcer les grandes orientations de notre politique du « sport pour tous et partout », explique Françoise LAURENT-PERRIGOT, Présidente du Conseil départemental du Gard,


Lancé en 2008, le label Gard pleine nature identifie les sites, itinéraires, évènements ou activités respectueux de l’environnement avec un développement maîtrisé. Dans le cadre de cette politique, le Conseil départemental encourage l’organisation de manifestations de sports pleine nature. Il accompagne les activités labellisées « Gard pleine nature (GPN) » à travers 3 challenges gardois : les Challenges gardois des trails et du VTT et le Trophée des duos nocturnes.
Les organisateurs de ces courses GPN s’engagent à respecter des critères éco-responsables comme par exemple l’utilisation de gobelets compostables ou encore des parcours créés sans impacter la nature.
La collectivité conduit également une politique de gestion durable des espaces naturels. En ce sens, parmi les nouvelles actions définies dans le Schéma des Sports, elle entend relancer l’attribution du label GPN pour les manifestations sportives. Ainsi, de nouvelles manifestations respectueuses de l’environnement vont être identifiées par la collectivité qui les accompagnera dans leur démarche éco-responsable.
Pour ce faire, de nouveaux critères d’attribution du label, de nouveaux indicateurs de suivi permettant, ou non, la reconduction du label, le lancement d’un appel à candidatures, sont autant d’actions qui vont se mettre en place.

Soutenir l’excellence sportive et les évènements rayonnants du territoire Le territoire gardois abrite différents athlètes de haut niveau, dont de nombreux espoirs, accueillis au sein d’organisations performantes. Ces acteurs sont une vitrine pour le département en même temps qu’une source de motivation pour les pratiquants. Le Conseil départemental du Gard poursuit son action pour soutenir les sportifs de haut niveau et ainsi valoriser le savoir-faire du territoire en la matière. L’organisation régulière de manifestations sportives, d’envergure nationale ou internationale, participe également à faire du Gard une terre de champions.

Ainsi, la labellisation « Terre de jeux (TDJ) Paris 2024 », obtenue en mars 2020, a renforcé un des axes prioritaires du Conseil départemental du Gard en matière de politique sportive : développer la pratique du sport partout et pour tous.
Depuis 2020, la majorité des manifestations et des actions sportives portées par la collectivité
sont estampillées « Terre de jeux ». Innover et expérimenter pour proposer des alternatives à la pratique sportive traditionnelle Ce volet pointe une nouvelle action dans le Schéma des Sports. Le Conseil départemental souhaite se positionner comme un territoire pilote de cette action, identifiée par la Conférence régionale du Sport d’Occitanie (CRdS). Il s’agit, dans un premier temps, d’évaluer, dans un ou plusieurs collège(s) du département, la condition physique des collégiens. Cette évaluation pourrait déboucher sur la définition des activités adaptées à la condition physique de chaque élève. Suivant les résultats de cette expérimentation, un déploiement plus large dans le département pourrait être envisagé.
Les divers évènements prévus au Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap relèvent également de cette ambition. Toujours dans le volet « innovation » et pour plus de solidarité dans l’accès au sport pour tous, la collectivité va proposer, en 2024, des tarifs préférentiels pour des sorties scolaires au Centre
sportif départemental. L’objectif est de mettre pleinement le site au service de la politique sportive départementale, ce qui devrait se traduire par l’accueil de 10 000 personnes par an dans les prochaines années.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page